L’avis du propriétaire : BMW série 1 116i F20 Phase II 2017

Ancien possesseur d’un véhicule d’une autre catégorie : une berline, en l’occurrence la Passat B8 1.4 TSI de 125ch, je m’attendais à une certaine perte de confort et d’habitabilité. Première agréable surprise : ce sont deux aspects de la BMW série 1 116i 109ch F20 LCI business line respectivement comparables aux standards de la catégorie supérieure.

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Spacieuse (si ce n’est le manque d’espaces de rangement et le coffre pour lequel il ne faut pas s’attendre à des miracles), et bénéficiant d’un agrément de conduite à mon avis supérieur à mon ancienne berline et sans doute à toute autre traction, son trois cylindres 109cv Twin Power Turbo est aussi une autre agréable surprise.

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Coupleux et « plein », le moteur reprend bien à bas régime, mais les rapports sont relativement longs. Hormis ce bémol, à l’usage le moteur se montre agréable à utiliser.

Rien n’indique, même pas la sonorité moteur, que l’on est en présence d’un 3 cylindres. Si sur le papier les 109 cv peuvent paraître limités de nos jours, c’est oublier que la voiture est légère et compacte, ce qui rend cette puissance comparable à celle de 15 chevaux supplémentaires de mon ancienne berline.

Accélérant tout aussi fort même après un passage en jantes 18 pouces, le moteur reste « civilisé » en mode confort, mais l’ensemble de la voiture a une tendance survireuse au dérapage dès que l’on désactive l’ESP. En outre, le mode Sport activable à tout moment rend la voiture sensiblement plus performante et agile.

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Autre point fort : le niveau d’équipement en entrée de gamme : régulateur de vitesse, éclairage full LED (avant, arrière et anti brouillards), radar de recul arrière, 3 modes de conduite dont l’Eco pro (qui active notamment le stop&start), climatisation automatique, GPS « ConnectedDrive », clé contenant la mémoire des entretiens, trousse à pharmacie, etc. et un système multimédia I-Drive complet avec usage de la molette pour contrôler l’écran central, équipement également inattendu à ce niveau de gamme, même si la voiture n’est pas donnée.

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Les pneus installés de série sur les jantes 16 pouces sont des Bridgestone 205/55R16 Turanza 300 runflat qui ont bonne presse, même s’ils sont relativement rigides comme tout pneu runflat.

BMW a visiblement décidé de gâter ses acheteurs en soignant les équipements pour ce dernier modèle à propulsion dans cette catégorie qui deviendra probablement un collector, la prochaine version passant à la traction, au grand dam des puristes de la marque.

Concernant l’expérience d’achat auprès de Ben Jemaa Motors, le temps d’attente était raisonnable même si chaque arrivage, en l’occurrence de 15 voitures, est réservé avant même d’être exposé à la Charguia. La facture cependant a augmenté de 600dt par rapport au devis réalisé 2 semaines avant achat (mai 2017), en passant de 72.900 à 73.500 dt (soit autant que la phase 1 de même finition cela dit).

En cause selon le service commercial, la fluctuation du dinar par rapport à l’euro, qui à l’avenir résultera même en un prix supérieur de plusieurs milliers de dinars (+ 6 mille dinars environ pour ce même modèle).

En somme BMW a enfin écouté les critiques avec ce restylage réussi, au design agressif qui gomme le controversé design à l’avant et surtout à l’arrière dont les feux s’harmonisent avec le reste de la gamme. Un modèle proche du sans faute.

Par Seif Soudani.