Test drive Lada 4×4 Urban : Hors des sentiers battus !

Le plus ancien et moins cher 4×4 vient d’atterrir sur le marché tunisien ! Un véhicule à très fort potentiel technique et économique que l’équipe Motors Tunisie a effectué son essai non sponsorisé (véhicule non fournie par le concessionnaire) rien que pour vous !

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АвтоВАЗ : << Voljskiy Avtomobilny Zavod >>

Ce nom ne vous dit peut-être rien à première vue, mais « AvtoVAZ » est le premier constructeur automobile en Russie, plus connu sous le nom de LADA (pour des raisons apparentes de prononciations). Lada se fait racheter en 2008 majoritairement par l’alliance franco-nippone Renault-Nissan et son tout-terrain phare, le Niva, est désormais vendu en Tunisie ⤤ sous la dénomination Lada 4×4. Nous l’avons essayé pour vous !

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Lada 4×4 : Retour vers le futur … de 1977 

Depuis son lancement en 1977, le design n’a pas tellement changé : une calandre simpliste à l’avant, deux phares ronds surplombés d’un bloc clignotant/veilleuse rectangulaire. Mis à part quelques détails minimes, en 40 ans d’existence, seules les optiques arrière ont changé, loin d’être révolutionnaires ! Il faudrait se rendre à l’évidence, ce tout-terrain d’à peine 3,74 mètres a été conçu dans l’unique finalité de rouler partout, mais pas pour être regardé !

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L’intérieur est à l’image de l’extérieur : fade, du plastique massif et des boutons poussoirs vulgaires en guise de console centrale. On oublierait à peine qu’on soit en 2018 …

Son terrain de prédilection ? Le sable et la boue ! 

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Le SUV russe est un vrai tout-terrain, les trois leviers présents dans l’habitacle nous le rappellent constamment ! On retrouve alors un levier de vitesse (boite manuelle à 5 rapports), celui du blocage de différentiel (differential lock) et le levier de la boite de transfert. Le meilleur moyen d’en savoir plus sur ses capacités de franchissement est de le tester et l’équipe Motors Tunisie et ses experts ne l’ont pas ménagé !

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Avec un angle d’attaque de 39° et un angle de fuite de 31°, le Lada 4×4 affiche des prestations en off-road digne des plus grands de ce monde. De plus, avec un empattement de 2,22m, défier les dunes dans le désert Tunisien ne sera pas difficile d’autant plus que le petit gabarit est idéal pour découvrir les forêts du nord du pays. L’intérieur en plastique n’est pas un handicap pour les aventuriers, car facilement lavable et anti-vieillissement pour ce genre de véhicule.

Comparaison de l'empattement avec une Toyota Prado KZJ 120
Comparaison de l’empattement avec une Toyota Prado KZJ 120

Le moteur fait largement ce qu’on lui demande (on-road et off-road) même si sur le papier on est plus sur des performances de citadines que sur du tout-terrain (1.7 L essence atmosphérique : 83 chevaux pour 128 Nm de couple). De plus, ce moteur à conception élémentaire représente un atout lors des sorties, un bout de tôle pouvant fixer n’importe quel pépin ! Notons tout de même qu’avec la climatisation et l’ABS, le véhicule est opérationnel en ville et assure ses fonctionnalités urbaines.

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Toutefois, notre essai n’est pas sans émettre quelques regrets : L’absence d’un point de remorquage solide (à l’avant et à l’arrière), le moteur qui est très bruyant, mais surtout qui chauffe à bloc une fois sollicité en premier rapport long et la galerie de toit non incluse dans l’offre (ne pouvant pas emmener de bagages, outils ou de jerrycans d’essence).

Urbain  …. mais pas trop ! 

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Tout compte fait, on est devant un tout-terrain urbain, ni totalement tout-terrain (dans l’équipement) ni totalement urbain (consommation de carburant pas très gérable pour un véhicule destiné à rouler exclusivement en ville). La petite taille, la simplicité du moteur et surtout le prix alléchant peuvent suffire pour attirer un public pas forcément intéressé par le mode tout-terrain, pourtant très intéressant !


Test drive Lada 4×4 Urban : 1.7 Essence 83 chevaux / 7 chevaux fiscaux. Prix : 38 650 TND (Mai 2018).

Rédaction : Bahaeddine KHELIJINI | Test drive : Bahaeddine KHELIJINI & Nizar BOULARES | Remerciement spécial à Mohamed SFAXI.