Plaques d’immatriculations : Dernière ligne droite vers le TU 200

En Tunisie, notre système d’immatriculation actuel (XXX تونس XXXX) est apparu au début des années 1920 lors du protectorat français. À la différence de nos voisins algériens (qui, à la même époque, été assujettis au régime français des immatriculations considérant l’Algérie comme « département » de la France, portant ainsi les numéros 91, 92 et 93), la Tunisie avait son propre système qui est représenté simplement par la « série » du véhicule immatriculé modulo 10000. Chaque 9999 voitures, le numéro de série est incrémenté de 1 et ainsi de suite.

Photo prise en 1935 à Djerba : Il s’agit d’une des premières plaques tunisiennes avec son numéro de série 0 TU 5929

Dans les années 1930, les premières cartes grises voient le jour avec le TU5. Pour l’anecdote, il est possible de retrouver des voitures anté-TU5 avec deux cartes grises : une officieuse (personnelle) et une officielle délivrée par le service des mines.

Peugoet 201 coupé docteur de 1931 – 1101 TU 7 – à Carthage, le TGM apparaît en arrière plan

Peugoet 201 coupé docteur de 1931 – 1101 TU 7 – à Carthage, le TGM apparaît en arrière plan. 

Après avoir franchi la barre symbolique des TU100 pendant l’été 2001, on s’apprête à revivre un autre passage historique dans les semaines à venir avec le TU200. L’idée nous est alors venue de vous faire un petit recensement des meilleures plaques personnalisées du pays, qui est par ailleurs loin d’être exhaustif ou dans un ordre préférentiel :

  • 2007′ Brabus T65 S CL65 [ 133 TU 65 65 ] :

Une plaque d’exception pour un modèle d’exception ! Chef-d’oeuvre du préparateur allemand Brabus, cette Mercedes-Benz CL (C216) affiche une fiche technique digne d’une monoplace : moteur V12 de 6 litres dont le couple moteur est à 4 chiffres et la puissance nominale s’élève à 780 chevaux !

Brabus T65 S

 

  • 2006′ Porsche 911 (997) Carrera S  [ 179 TU 911 ] :

Cette sixième génération de la mythique Porsche 911 dans sa première phase (produite entre 2004 et 2009) reste toujours admirable. Elle est deux fois plus sexy quand sa plaque porte la mention « 911 » ! Dans sa version Carrera S, son six-cylindre à plat développe 355 chevaux.

Porsche 911 Carrera S

 

  • 1952′ Citroën Traction 11BL [ 10 TU 10 ] : 

Lancée en 1938, cette Citroën haut de gamme a révolutionné l’automobile : surnommée la « reine de la route », elle est capable d’arriver à une vitesse maximale de 135 km/h (vertigineuse à l’époque) et possède une des meilleures liaisons au sol du marché. Malgré ces 16 chevaux fiscaux, l’appellation 15 a été héritée d’un abus de langage en usine « 15-six » . Le nom complet de « Traction Avant » est issu de la technologie particulière au constructeur parisien. Cet exemplaire (une Traction 11 avec quelques accessoires de Traction 15) dans un état concours possède une des immatriculations les plus symboliques, 10 TU 10 !

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  • 2011′ Aston Martin Virage: [ 185 TU 8585 ] :

Par son petit millier d’exemplaires produits entre 2011 et 2012, cette Anglaise a pu devenir un collector avant l’heure. Celle si est d’autant plus exceptionnelle avec son immatriculation 185 TU 85 85 et son V12 de 497 chevaux !

Aston Martin Virage

Par : Bahaeddine KHELIJINI 

Remerciements & Crédits photos : Ghazi ENNOUNI (L’Automobile Ancienne en Tunisie), Mohamed KARMENI (Tunisian Cars) & Slama Auto.