Nouvelle Audi SQ5 3.0 TFSI

Audi a présenté la nouvelle Audi SQ5 à l’occasion du Salon Automobile de Detroit (NAIAS). La plus sportive de la famille Q5 incarne plus que jamais le concept émotionnel du SUV pratique affichant les dernières technologies. Le moteur 3.0 TFSI combine énergie et grande efficience.

Le moteur 3.0 TFSI

L’Audi SQ5 dispose d’un V6 TFSI de 2 995 cm3 offrant une puissance de 354 ch/260 kW. Conçu en aluminium, le moteur turbocompressé développe un couple maxi de 500 Nm entre 1 370 et 4 500 tr/min. Résultat : il passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, et la vitesse de pointe (limitée électroniquement) atteint 250 km/h. Selon les nouvelles normes NCEC, l’Audi SQ5 3.0 TFSI affiche une consommation à peine supérieure à 8,3 l/100 km et émet 189 g/km de CO2, soit 13 g/km de moins que son prédécesseur.

Nouveau processus de combustion : efficience accrue

Le nouveau processus de combustion développé par Audi rend le 3.0 TFSI particulièrement efficient. Il est basé sur le procédé dit « cycle Miller » associé à des injecteurs haute pression situés au centre des chambres de combustion.

Avec sa phase de compression artificiellement raccourcie, le cycle B permet un taux de compression de base nettement plus élevé. La course étant en outre supérieure à la course de compression dans les conditions normales de fonctionnement cela permet d’obtenir une meilleure combustion et une efficacité optimisée du moteur.

À charge partielle, le système de levée des soupapes développé par Audi (l’Audi valvelift) permet une durée d’ouverture d’admission très courte de 130 degrés de l’arbre à cames couplée à la fermeture anticipée de la soupape d’admission. Cela raccourcit la phase d’admission. À charge plus élevée, le système passe à un profil d’arbre à cames avec un temps d’ouverture plus long et une course de soupape plus importante. Le moteur fonctionne alors avec un taux de compression normal et un débit maximal.

Le turbocompresseur : séparation des flux de gaz d’échappement

Le turbocompresseur, qui remplace le compresseur mécanique du moteur précédent, fonctionne selon le principe du Twin Scroll. Séparées dans le collecteur d’échappement et le logement du turbocompresseur, les lignes d’échappement des deux bancs de cylindres ne fusionnent qu’en amont de la turbine. Cette technologie améliore les caractéristiques du flux d’air pour une réponse plus spontanée de la turbine, et est un facteur clé dans le développement rapide et puissant du couple.

Le turbocompresseur est situé à l’intérieur du V formé par les lignes de cylindres à 90°. En conséquence, la partie échappement est située sur le côté intérieur des têtes de cylindres, et l’admission d’air du côté extérieur. Non seulement cette disposition favorise la compacité du bloc moteur, mais elle réduit également la course des gaz tout en minimisant les pertes de flux, contribuant ainsi à l’extrême dynamisme du 3.0 TFSI.

Un gain de poids de 14 kg

Le V6 TFSI pèse seulement 172 kg, soit 14 de moins que la précédente motorisation compressée. Fabriqué dans un alliage d’aluminium à partir d’un processus complexe baptisé « coulée en sable », le bloc-cylindres abrite des chemises de cylindres intégrées à parois minces en fonte grise. En combinaison avec les segments de pistons en aluminium récemment développés, ils permettent de réduire les frottements.

Un autre module efficient : une gestion thermique innovante

Le carter moteur et la culasse comportent des circuits de refroidissement séparés. Après un démarrage à froid, la pompe à eau commutable contrôle le flux de liquide de refroidissement dans le moteur afin que l’huile atteigne sa température de fonctionnement le plus rapidement possible. Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse et baigne dans le liquide refroidissement. Cela permet au moteur de se réchauffer rapidement. Lorsque le moteur est chaud, le système réduit la température des gaz d’échappement. Le résultat : une consommation de carburant réduite, en particulier en cas de conduite sportive.

D’après communiqué.