La nouvelle Alfa Romeo Giulia

La nouvelle Giulia, dans sa version ultra performante arborant le légendaire Quadrifoglio, vient d’être présentée à la presse internationale au sein du Musée Alfa Romeo à Arese, près de Milan.

Il s’agissait d’un événement exceptionnel et de la célébration d’un siècle d’histoire Alfa Romeo, la Marque célèbre en effet cette année ses 105 ans d’existence, longévité partagée avec peu de marques automobiles,  surtout si l’on prend en considération les succès de la marque italienne dans le monde et ses victoires sportives.

A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili) a été créée le 24 juin 1910. Aujourd’hui, 24 juin 2015, une nouvelle page de la surprenante histoire de la marque s’écrit avec l’introduction d’un nouveau modèle, véritable manifeste qui concentre passé, présent et futur dans l’un des plus brillants exemples d’excellence automobile.

 »La mécanique des émotions »

Cinq valeurs permettent à Alfa Romeo de compter parmi les marques automobiles les plus désirables au monde : un design italien distinctif, des motorisations innovantes, une parfaite répartition des masses (50/50), des solutions techniques uniques et le meilleur rapport poids/puissance de la catégorie. Il s’agit des ingrédients indispensables pour créer une Alfa Romeo.

Le simple fait de s’assoir dans la nouvelle Alfa Romeo est comme entrer dans une nouvelle dimension qui centre tout autour du conducteur, provoque l’émotion et constitue la promesse d’une expérience de conduite exhaltante. Le mérite en revient notamment à la direction très réactive, la réponse à l’accélération et la rapidité des changements de vitesses et des freinages. En complément, le recours à la propulsion ou aux quatre roues motrices n’est pas juste un hommage aux racines les plus authentiques de la légende Alfa Romeo mais constitue également une solution technique qui apporte de hautes performances et un plaisir remarquable.

Chez Alfa Romeo, tout est résumé par l’expression  »la meccanica delle emozioni » (la mécanique des émotions). Cette accroche, écrite en italien, va servir de signature à la communication de la marque à travers le monde pour rendre hommage aux pays où a pris naissance la légende, voici cent ans. Aujourd’hui encore, la Marque porte la fierté italienne sur les routes, les circuits et dans le cœur de millions d’enthousiastes à travers le monde.

Des moteurs d’avant-garde

Une véritable Alfa Romeo se distingue également par ses moteurs innovants. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de réaliser pour la nouvelle Quadrifoglio un propulseur unique par sa technologie et ses performances et qui devient un nouveau point de référence pour la marque.

Il s’agit d’un 6 cylindres turbo essence d’une puissance de 510 ch, élaboré par les techniciens de Ferrari, et qui affiche des performances enthousiasmantes, à l’exemple du 0 à 100 m parcouru en à peine 3,9 secondes. Par ailleurs, même si ses valeurs de puissance et de couple sont sensationnelles, cet inédit moteur affiche des consommations étonnamment contenues grâce au système de désactivation des cylindres à contrôle électronique. Evidemment, comme tous les moteurs de la nouvelle génération, tant essence que Diesel, ce 6 cylindres est entièrement réalisé en aluminium afin de réduire le poids de la voiture, notamment sur le train avant. Il offre enfin une sonorité indubitablement Alfa Romeo.

Parfaite répartition des masses

Spécificité de la nouvelle Alfa Romeo Giulia, la gestion spécifique du poids et des matériaux a permis d’obtenir une parfaite répartition des masses de 50/50 entre l’avant et l’arrière. Cette caractéristique s’avère décisive pour retrouver le plaisir de conduire Alfa Romeo. Elle a été obtenue en travaillant sur la structure de la voiture afin de centrer le plus possible les éléments les plus lourds.

En plus de l’excellente répartition des masses, les suspensions sont également essentielles pour obtenir une assiette toujours optimale. Pour le train arrière a été retenue une solution multilink qui assure à la fois performances, plaisir de conduite et confort. Pour le train avant, une tout nouvelle suspension à double bras oscillants avec colonne de direction semi-virtuelle a été développée afin d’optimiser l’effet filtrant et permettre de tourner avec rapidité et précision. Il s’agit d’une exclusivité Alfa Romeo qui maintient l’appui du bras de suspension en courbe de façon constante grâce à une empreinte au sol toujours optimale et en mesure de supporter des accélérations latérales élevées. Quelles que soient la situation ou la vitesse, la conduite de l’Alfa Romeo Giulia est toujours naturelle et instinctive, également grâce au rapport de direction le plus direct du marché.

Des solutions techniques uniques et exclusives

Toujours pour respecter la culture technique d’Alfa Romeo, le châssis et les suspensions se doivent d’être parfaits, tant en matière de conception que de réalisation ou dans le choix des matériaux. Ainsi, l’électronique ne doit intervenir que pour amplifier encore un plaisir de conduite déjà assuré par les excellents choix techniques initiaux.

Des technologies exclusives ont été retenues pour le nouveau modèle, parmi lesquelles le système Torque Vectoring qui, grâce à son double embrayage, permet au différentiel arrière de contrôler séparemment le couple pour chacune des roues. Dans ce mode, la transmission de la puissance à la route est encore améliorée, y compris en situation de basse adhérence. Il est ainsi possible de conduire la voiture en toute sécurité mais toujours de façon plaisante sans jamais recourir à l’intervention invasive du système de contrôle de stabilité. Sur la nouvelle Alfa Romeo débute également l’Integrated Brake System – innovant système électromécanique combinant le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein – qui garantit une réponse instantanée du freinage et donc des distances d’arrêt record tout en apportant une importante optimisation du poids.

En plus de l’excellent Cx, de la parfaite répartition des forces en courbe et d’un comportement dynamique générant  de l’appui, le nouveau modèle reçoit également l’Active Aero Splitter, système qui gère de façon active la déportance afin d’assurer de meilleures performances et une adhérence accrue, y compris à vitesse soutenue.Tous ces systèmes d’avant-garde sont commandés par le Chassis Domain Control, cerveau de l’électronique à bord, qui assigne à chaque élément des tâches précises pour optimiser les performances et le plaisir de conduite.

Signalons aussi que la nouvelle Alfa Romeo Giulia intègre un sélecteur DNA revu qui modifie le comportement dynamique de la voiture selon les souhaits du conducteur : Dynamic, Natural, Advanced Efficient (mode dédié à l’économie d’énergie, pour la première fois introduit sur une Alfa Romeo) et bien évidemment Racing (sur les versions les plus performantes).

Dans l’habitacle, la nouvelle voiture offre le meilleur niveau de qualité, de sécurité et de confort, mais aussi un élément spécifique profondément Alfa Romeo : l’orientation vers le conducteur. Ce n’est pas un hasard si toutes les commandes principales sont incorporées sur le volant, comme en Formule 1, alors que l’interface entre l’homme et la machine est assuré par deux commandes rotatives qui agissent, simplement et rapidement, sur le sélecteur Alfa DNA et sur le système d’infotainment.

Meilleur rapport poids/puissance

Pour atteindre un exceptionnel rapport poids/puissance inférieur à 3, la nouvelle Giulia allie les extraordinaires performances du moteur au large emploi de matériaux ultra légers pour toutes les parties du véhicule. Par exemple, la fibre de carbone est employée pour l’arbre de transmission, le capot et le toit, alors que l’aluminium est présent dans le moteur, les freins et les suspensions  (y compris les supports de barres stabilisatrices avant ou les cadres de châssis) et dans de nombreux éléments de carrosserie comme les portes ou les ailes. La traverse arrière est quant à elle réalisée en matériau composite aluminium et plastique.

Afin de réduire le poids total, des interventions ont également concerné le système de freinage avec des éléments en aluminium et la disponibilité de disques carbo-céramique alors que les sièges peuvent recevoir une structure en fibre de carbone. Malgré l’optimisation du poids, la voiture présente la meilleure rigidité torsionnelle de la catégorie, au bénéfice de la tenue de la qualité dans le temps, du confort acoustique et du comportement routier, y compris en cas de sollicitations extrêmes.