La nouvelle Jaguar i-pace : un design électrisant

La Jaguar I-PACE est l’annonciatrice d’une révolution dans le design automobile, elle proposera une allure digne d’un concept-car et la commodité d’utilisation d’un SUV.

En faisant passer au stade de la production l’extraordinaire Concept I-PACE avec une version pratiquement inchangée, la Jaguar I-PACE bouleverse les codes du design des véhicules électriques (VE). Son allure dynamique et ses lignes spectaculaires sont basées sur un empattement important, 2.990 mm, mais sur une longueur totale limitée à 4.682 mm. Si elle affiche un encombrement similaire à celui de la Jaguar F-PACE, la I-PACE profite d’un espace intérieur digne d’un véhicule beaucoup plus encombrant.

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Avec ses formes séduisantes et son élégante silhouette de coupé, la I-PACE s’inspire en ligne directe de la supercar Jaguar C-X75 : on en retrouve le galbe des ailes avant, les formes bien marquées, les hanches musculeuses et l’épaulement marqué de la ceinture de caisse, sans oublier les imposantes roues de 22 pouces.

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Grâce à un important travail aérodynamique, comprenant entre autres un capot très bas, une ligne de pavillon particulièrement fluide et un arrière abrupt, la I-PACE profite d’un coefficient de traînée de seulement 0,29. La calandre, toujours aussi caractéristique, s’est transformée en dispositif aérodynamique : elle canalise le flux d’air qui ressort ensuite par l’écope intégrée au capot. L’air passe alors au-dessus du pare-brise pour aboutir sur le pavillon style coupé, ce qui contribue à réduire la traînée. Le flux d’air destiné au refroidissement de la batterie et au système de climatisation traverse des volets actifs situés dans les ouïes du bouclier, qui s’ouvrent en cas de besoin, et dans la calandre.

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Une aérienne console centrale flottante, surmontée par le « poste de pilotage » que constitue le système d’infodivertissement évolué Touch Pro Duo, le tout traité avec un soin du détail et une fonctionnalité hors-pair : le design intérieur est un exemple à suivre. Les afficheurs haute qualité HD, les écrans tactiles et les commandes capacitives se joignent aux boutons rotatifs multifonctions à retour tactile pour offrir une prise en main évidente et intuitive.

L’habitacle se caractérise par sa générosité : il offre 890 mm d’espace aux jambes à l’arrière et comprend des aires de rangement bien pensées. L’absence de tunnel de transmission au milieu de la voiture a dégagé assez de place pour implanter un compartiment de 10,5 litres dans la console centrale, idéal pour ranger téléphones, clés et autres petits objets. Les tiroirs disposés sous les sièges arrière se montrent parfaits pour loger tablettes et ordinateurs portables. Le volume du compartiment à bagages atteint 656 litres, soit plus que la plupart des SUV intermédiaires. Ce volume passe à 1.453 litres une fois les sièges repliés.

D’après communiqué.