Volkswagen enrichit sa gamme d’une voiture Grand Tourisme avant-gardiste : la nouvelle Arteon. Positionnée au-dessus de la Passat, l’Arteon sera présentée en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève (du 9 au 19 mars).

La nouvelle Arteon a été conçue sur la base de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) qui permet de gagner de la place. Ainsi, les deux essieux de l’Arteon sont séparés par un empattement long de 2 841 mm. Avec une longueur de carrosserie de 4 862 mm, les porte-à-faux sont d’autant plus courts. L’Arteon mesure 1 871 mm de large et 1 427 mm de haut. Il en résulte des proportions dynamiques et une base de travail idéale pour les designers Volkswagen.

La gamme de motorisations disponibles au lancement de la nouvelle Arteon inclura six moteurs turbo à injection directe, tous à quatre cylindres. Sur les deux niveaux de puissance inférieurs, les moteurs essence (TSI) et diesels (TDI) développent respectivement 150 ch (110 kW) et 190 ch (140 kW). Au sommet de la gamme, le TSI le plus puissant développe 280 ch (206 kW) et le TDI 240 ch (176 kW). Entièrement nouveau, le moteur essence de base 1.5 TSI Evo est particulièrement efficace grâce, notamment, à la gestion active des cylindres.

Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage (TSI 110 kW uniquement avec boîte mécanique en Allemagne). La boîte DSG est même de série à partir de 140 kW pour les TSI et sur la version 176 kW pour les TDI. De plus, les moteurs TSI et TDI les plus puissants disposent de la transmission intégrale 4MOTION, en option pour le TDI de 140 kW. Tous les autres modèles sont proposés en traction.

D’après communiqué.