Cela n’est peut être pas évident, mais les essuie-glaces font parties des équipements de sécurité passive d’un véhicule. En assurant un essuyage parfait du pare-brise en toutes circonstances (météorologiques ou pas), le fait de garantir une visibilité parfaite entre en compte comme un facteur principal de sécurité. Leurs usures dépendent non seulement de la fréquence de l’usage (pays à pluviométrie prononcée par exemple), mais aussi de comment est-ce qu’on les utilise. En effet, des essuie-glaces qui font des va-et-vient sur un pare-brise sec par exemple sont rapidement détériorés, donc il est déconseillé de les actionner ainsi, surtout si la surface est très poussiéreuse.

Symptômes de fatigue ?

Un balai d’essuie-glace qui ne balaie plus vraiment est un balai proche de la fin : Si l’efficacité du système est mise à défaut, c’est que les essuie-glaces sont à changer rapidement. Un nettoyage partiel de la vitre (laissant une trainée de liquide) et des essuie-glaces trop bruyants sont le témoin infaillible d’une usure considérable. Le moteur des essuie-glaces peut à son tour montrer des signes de faiblesses, des bruits de grincement ou la baisse de la fréquence de balayage stipule que l’automobiliste considère un changement des moteurs dans les plus brefs délais.

Ce que Motors.tn préconise :

Motors.tn vous conseille de bien vouloir être attentif à l’état de vos essuie-glaces, cet équipement est primordial et on pourrait bien regretter de l’avoir négliger lorsque l’on est pris dans une tempête en plein été par exemple (la saison où l’on utilise le moins cet équipement). Evitez l’eau du robinet pour le liquide lave-glace et privilégiez un liquide parfumé spécial pour le nettoyage du pare-brise, cela prévient le circuit lave-glace d’un éventuel bouchon de calcaire pouvant obstruer l’arrivé d’eau. Finalement, optez pour des essuie-glaces du types « Aérotwin », plus léger et plus résistent. La courbure spécifique des balais permet un nettoyage de la quasi-totalité de la surface du pare-brise évitant ainsi tout débordement menaçant le confort visuel de l’utilisateur.