Outres le gaz d’échappements, le moteur rejette des particules métalliques et des poussières qui risque de l’encrasser progressivement.

Un filtre est là pour prévenir de ce risque, il s’agit du filtre à huile. Disponible en deux déclinaisons selon les moteurs, à l’intérieur d’un boitier spécifique ou en forme d’une cartouche directement intégrée au niveau du moteur, ce filtre empêche les impuretés et autres particules de circuler et ainsi garantie la pureté de l’huile et diminue sensiblement les frictions.

Il est à savoir que le type de conduite agit pleinement sur l’usure de ce filtre en plus de sa durée de vie conventionnelle qui est de l’ordre de 10 milles KM. En effet, plus le moteur monte dans les tours et est soumis à de forte montée en régime, plus on est susceptible de retrouver des rejets métalliques qui risquent de l’endommager. Malgré un prix assez accessible, le changement de cette pièce est boudé par la plupart des automobilistes afin de réaliser des économies, qui peuvent malheureusement finir dans des dépenses conséquentes !

Ce que Motors.tn préconise :

Motors.tn préconise un changement systématique de ce filtre après chaque vidange. De plus, on vous recommande une vidange du moteur par gravitation car plusieurs particules dangereuses que même le filtre à huile ne peut contrer restent au fond du carter moteur et ne partent pas avec la vidange par aspiration.