Comment choisir entre essence et diesel ?

Essence ou diesel, ce dilemme énergétique est la question que tous les automobilistes se posent.

Faut-il acheter un véhicule à essence, ou un véhicule diesel ? Le choix n’est pas pour autant aussi arbitraire que l’on puisse le croire, voici un argumentaire qui vous aiderez peut-être à prendre votre décision.

1/ Le coût :

Le prix à la pompe est un des critères qui guident les usagers, malheureusement à défaut de voir le reste des paramètres constituants l’équation : Il y’a effectivement une différence de 16 % entre le litre de gasoil 50 (44% avec le litre de gasoil « normal ») et le litre d’Essence sans plomb SP91 (suivant les valeurs de l’année 2017).

Mais aussi faudrait-il le signaler, une différence dans le prix d’achat initial, un véhicule diesel est généralement plus cher que son homologue essence à puissance et équipements égaux, différences assez notables sur les berlines où le prix d’achat est assez élevé.

De plus, un diesel est plus cher à entretenir et paye plus de taxe de circulation (150d , pour les véhicules de 1 à 8cv, 225d pour les véhicules de 9 CV et plus)

2/ Le trajet :  

Tout compte fait, pour opter pour le choix du diesel comme carburant, on préconise un trajet quotidien qui comporte des trajets extra-urbain loin des bouchons et des embouteillages  ou une partie sur autoroute qui pourrait éviter l’encrassement de la vanne EGR.

3/ Le kilométrage annuel :

Si votre achat concerne un véhicule visant à vous transporter de votre domicile à votre lieu de travail sans avoir à dévorer plus que 25000 km annuels, l’essence est à privilégier.

Si le véhicule est susceptible de parcourir plus que 30000 km dans l’année, il est judicieux que préférer le diesel dans ce cas tout en respectant un entretien méticuleux qui éviterait les pannes majeures (très coûteuses).

Conclusion :

Pour conclure, votre choix devrait se faire exclusivement selon votre besoin exact du véhicule. Il ne faut en aucun cas être tenté par les quelques dinars sauvegardés à la pompe en vous disant que le diesel est l’affaire du siècle.

Si votre besoin est purement urbain, l’essence est un carburant mieux adapté, même si vous aviez quelques virées extra-urbaines.