Présentation du nouveau Volkswagen T-Cross

Bienvenue dans la famille : le T-Cross est le dernier arrivé, pratique, tendance et polyvalent de la gamme SUV de Volkswagen. Moderne, polyvalent et, comme tous les membres de la gamme SUV, séduisant et reconnaissable d’emblée. Cette alliance soignée, entre style décontracté, confort raffiné et bon rapport qualité-prix, s’adresse à un public jeune ou à ceux qui le sont restés, désireux d’afficher clairement leur joie de vivre sans néanmoins perdre de vue les coûts et l’utilité de leur véhicule.Le T-Cross est un crossover urbain dont la longueur (4,11 mètres) et la hauteur (1,56 mètres) dépassent celles de la Polo de respectivement 54 mm et 112 mm. Il établit de nombreux critères de référence au sein de sa gamme, pour un prix attractif : le modèle de base (T-Cross 1.0 développant 70 kW/95 ch²), disponible au prix de 17 975 euros en Allemagne, ne laisse rien à désirer en matière de convivialité, de sécurité et de connectivité. Sans parler des nombreuses possibilités de combinaison et de configuration permettant de le personnaliser.

Une grille de calandre typée – esthétique extérieure

Le T-Cross impressionne dès le premier coup d’œil. L’avant typé rappelle les origines familiales tout en soulignant l’originalité du nouveau modèle. Le capot-moteur dominant et la large calandre, intégrant les projecteurs dans ses extrémités, en sont les caractéristiques les plus marquantes. La vue de côté se démarque par deux lignes de caractère horizontales lui donnant un style masculin. Elles dessinent un épaulement musclé qui se termine par un élément design à la fois moderne et élégant : une bande de réflecteurs s’étirant sur toute la partie arrière et encadrée par un panneau noir vient accroître visuellement la largeur du T-Cross.

Bien qu’avec une longueur de 4,11 mètres le T-Cross, plus court de douze centimètres que le T-Roc, offre une zone d’accès confortable aux quatre portes, un avantage indéniable de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) qui permet de placer l’essieu avant moteur plus vers l’avant. L’empattement long de 2,56 mètres tient compte des exigences d’un habitacle spacieux pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes en tout confort. Le coffre à bagages affiche un volume de 385 à 455 litres. Grâce à sa banquette arrière rabattable, le T-Cross se transforme instantanément en une fourgonnette offrant un espace de chargement plat et un volume de stockage atteignant 1 281 litres.

Puissants et économiques – les moteurs à turbocompresseur

Pour la conduite rapide, le T-Cross est équipé de quatre moteurs à turbocompresseur efficaces. Les deux moteurs à essence trois cylindres 1.0 TSI avec filtre à particules essence offrent une puissance de 70 kW/95 ch ou 85 kW/115 ch. Le quatre cylindres 1.5 TSI affiche quant à lui une puissance de 110 kW/150 ch. Un quatre cylindres 1.6 TDI d’une puissance de 70 kW/95 ch vient compléter la gamme. Tous les moteurs sont conformes à la dernière norme antipollution Euro 6D-TEMP. Selon la motorisation choisie, la puissance du moteur est transmise à l’essieu avant par une boîte mécanique à 5 ou 6 vitesses ou bien une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports.

Rouler en toute sécurité – les aides à la conduite

Les aides à la conduite dignes de la catégorie supérieure : le T-Cross est équipé de techniques de sécurité complètes jusqu’à présent réservées aux véhicules plus grands et devient ainsi l’un des SUV les plus sûrs de sa catégorie. Aux excellentes fonctions en cas de collision et à une protection des occupants exemplaire vient s’ajouter un éventail particulièrement large d’aides à la conduite, permettant de réduire préventivement le risque de collision et d’augmenter le confort de conduite. Ces aides incluent de série le système de surveillance périmétrique ainsi que le système de détection des piétons, la fonction de freinage d’urgence en ville, l’assistant de maintien de voie (Lane Assist), l’assistant de démarrage en côte, le système de protection proactive des occupants, ainsi que l’assistant de changement de voie, le détecteur d’angle mort et l’assistant de sortie de stationnement proposé en combinaison avec ce système. Le détecteur de fatigue, le régulateur de distance ACC et l’assistant aux manœuvres de stationnement sont également proposés en option.

D’après communiqué.