L’élégance par la sportivité : Les nouvelles Audi A5 et S5 Coupé

En 2007, Audi a révolutionné sa gamme en lançant une automobile unique en son genre, l’Audi A5. Neuf ans plus tard,  la seconde génération du modèle iconique se dévoile avec un look plus pointu et des équipements encore plus technologiques. La nouvelle Audi A5 Coupé est athlétique, sportive et élégante, sa nouvelle conception lui donne un meilleur aérodynamisme. Sous la carrosserie, l’Audi A5 Coupé impressionne tout autant avec un nouveau châssis, des moteurs puissants ainsi que des systèmes d’info divertissement et d’assistance à la conduite innovants.

Les designers travaillent depuis des années à la conception d’une nouvelle Audi A5 Coupé qui serait encore plus belle que la précédente. Le résultat est fort : l’Audi A5 Coupé arbore un regard neuf, moderne, et assuré. Fidèle à son ADN, elle reste un véhicule aussi sportif qu’élégant. La ligne de caisse en forme de vague est caractéristique du modèle précédent, la ligne de courbe – plus prononcée au niveau des passages de roues – souligne et entoure les quatre roues motrices du véhicule.

L’Audi A5 Coupé est un véhicule dont l’aspect sportif est souligné par ses proportions parfaitement équilibrées : le capot moteur est long, l’empattement étiré et les porte-à-faux courts. La calandre Singleframe est nettement plus plate et plus large que sur le modèle précédent. En option, les feux arrière peuvent être équipés de LED ou Audi Matrix LED avec clignotant dynamiques – rendant ainsi la technologie de pointe visible même de nuit.

Moteurs

La nouvelle Audi A5 Coupé sera lancée en Allemagne en cinq motorisations : deux TFSI et trois TDI. La puissance des moteurs TDI a été considérablement augmentée, ils sont maintenant disponibles de 190 ch à 286 ch. Par rapport au modèle précédent, ils offrent jusqu’à 17% de performance supplémentaire tout en étant plus efficients (22% de consommation de carburant en moins). Tous les moteurs combinent puissance et efficience, notamment les deux moteurs 3.0 TDI à six cylindres.

Avec son tout nouveau moteur 3.0 TFSI, l’Audi S5 Coupé est unique en son genre. Le V6 turbo est encore plus efficient et permet d’obtenir des performances dignes d’une voiture de sport. Avec une cylindrée de 2 995cm3, le moteur six cylindres développe 354 ch, soit 21 ch de plus que le modèle précédent.

Transmission

Chaque moteur de la nouvelle Audi A5 Coupé est équipé d’une transmission qui lui est propre. La boîte de vitesse manuelle à six rapports et la transmission S tronic à sept rapports vont de pairs avec les moteurs à quatre cylindres, ainsi qu’avec le moteur 3.0 TDI 218 ch (traction ou quatre roues motrices). La transmission tiptronic à huit rapports est réservée au modèle diesel de 286 ch et à l’Audi S5. Les deux motorisations sont livrées de série avec la transmission quattro. En option, Audi propose le différentiel sport sur l’essieu arrière pour une conduite encore plus précise et dynamique.

La nouvelle technologie quattro ultra est disponible pour la première fois sur l’Audi A5 Coupé. Elle peut équiper les modèles possédant des moteurs quatre cylindres TFSI et TDI à transmission manuelle. Optimisée pour une efficience maximale, l’utilisation de ce nouveau système d’entrainement ne procure aucune différence en termes de traction ou dynamisme de conduite.

Châssis

Le nouveau châssis de l’Audi A5 Coupé est l’un de ses points forts. Il offre un confort optimal et une grande agilité. L’Audi A5 est aussi maniable sur des routes de montagnes sinueuses et mal éclairées, que pour de longs trajets d’autoroute. Audi propose en option un système de contrôle des amortissements permettant au conducteur de modifier les caractéristiques de son véhicule.

La direction assistée électromécanique de l’Audi A5 Coupé a été nouvellement développée. Elle s’adapte en fonction de la vitesse du véhicule et de l’état de la route. Disponible en option, la direction dynamique varie le rapport de transmission en fonction de la vitesse et de l’angle de direction.

D’après communiqué