Formule 1 : Chronique express du GP de Grande-Bretagne 2020 (Manche 5)

Manche 5 (du 7 Août au 9 Août 2020) :

Grand Prix de Grande-Bretagne (Circuit de Silverstone)

Pour la deuxième fois de la saison, un Grand Prix se joue en deux rounds. Celui là est d’autant plus spécial car il commémore le 70ème anniversaire de la Formule 1 et les débuts de cette discipline fascinante. 

Le‌ ‌Circuit‌ ‌:‌ ‌

  • Nom : Silverstone
  • Lieu‌ ‌(Pays)‌ ‌:‌ Silverstone (Grande-Bretagne)‌ ‌
  • Longueur‌ ‌:‌ ‌5,891 ‌km‌ ‌
  • Nombre‌ ‌de‌ ‌virages‌ ‌:‌ ‌18 ‌

Les Qualifications :‌ ‌

Une fois n’est pas coutume, c’est Valtteri Bottas #77 qui a signé la pôle position à 0.063 sec seulement devant Lewis Hamilton #44. N.Hulkenberg #27 signe une surprenante troisième place devant Max Verstappen #33.

La Course :

L’action a commencé dès le premier virage où S.Vettel #5 à Perdu le contrôle de sa monoplace partant une fois encore en tête-à-queue tout seul, le faisant dégringoler à la dernière place du classement. 

Comme la semaine dernière, le mid-field s’est donné à cœur joie, avec des dépassements de tout bord ; mais c’est une nouvelle fois les pneus Pirelli qui ont assuré le show. En effet le manufacturier pneumatique a souffert cette fois de blistering traduit par un décollement de la gomme sur la bande roulante du pneu. Cependant, Red Bull a très bien su gérer cette anomalie avec une excellente stratégie de course et un Max Verstappen qui a assuré par son pilotage et sa détermination pour s’offrir sa première victoire de la saison.

Top 10 :‌

Classement Pilote ‌:‌ ‌ ‌

  • Pole position : #77 V. Bottas en 1:25.154
  • *Meilleur tour en course : #44 L. Hamilton en 1:28.451

Classement Constructeur :‌ ‌

Les‌ ‌TOP‌ ‌:‌

  • #33 Max Verstappen ‌:‌ Il est le seul à partir avec des pneus Hard, et sa stratégie sera payante puisqu’il réussira à dépasser les deux Mercedes qui luttaient avec une dégradation de pneus plus importante. Max nous a régalé avec son pilotage et son calme, décrochant ainsi sa 9ème victoire à 22 ans à peine.

  • #16 Charles Leclerc : Le monégasque fait plus que de son mieux pour emmener son tracteur rouge à une position inespérée au départ (parti 7ème et arrivé 4ème). Pour sa deuxième saison en rouge, il pointe à une honorable 4ème place dans le classement des pilotes, complètement inattendu ! 

  • #23 Alexander Albon : après un début très timide chez Redbull Racing, le thaïlandais a pu mettre son talent à profit en passant de la P9 sur la grille à une brillante P5. Il s’agit de son meilleur résultat cette saison.

Les‌ ‌FLOP‌ ‌‌:‌ ‌

  • #5 Sebastian Vettel : Avec un pincement au cœur, force est de constater que ce grand pilote est devenu un adepte de cette section Flop. Complètement démotivé, il est l’auteur d’une erreur de débutant (perte de contrôle sur le vibreur du virage n°1) le privant de tout espoir de marquer des points.

  • #44 Lewis Hamilton : On reproche au britannique un problème d’attitude. En effet, il exulte quand il gagne mais s’avère parfois mauvais joueur quand il est battu. Pour ce Grand Prix, il jette son dévolu sur les pneumatiques.
  • #8 Romain Grosjean : (saison HAAS à oublier) l’écurie américaine est à l’agonie (avec les Alfa Romeo). Un seul point ramassé en 5 manches et un Romain Grosjean pas très affûté, avec une voiture (selon la télémétrie) qui n’apparaît pas si mauvaise !

MENTIONS HONORABLES:

  • #27 Hulkenberg : Il ramène de précieux point à RacingPoint qui est en plein doute après s’être enlevé un total de 15 points. Le Hulk a pu finir septième de la course, avec une brillante qualification en 3ème position, derrière les deux Mercedes.

  • #31 Ocon: constant et combatif, le normand confirme sa rage et son style de pilotage qui lui promet un baquet chez une top écurie dans les années à venir. Il reste au contact de son coéquipier Daniel Ricciardio à seulement 4 longueurs (respectivement 10ème et 9ème au championnat du monde).

FUN FACTS : 

  • Le record de Micheal Schumacher pour le nombre de podiums a été égalé par Lewis Hamilton : 155 !
  • Le GP de Silverstone a été le théâtre de la toute première course de Formule 1 comptant pour le championnat du monde, il y’a 70 ans. Il fait partie des circuits qui ont accueilli le plus d’épreuves depuis la création du championnat de F1.

Rendez-vous à la prochaine manche (du 14 août au 16 août  2020) :

  • Grand Prix d’Espagne : Circuit de Barcelona-Catalunya
  • Formula 1 Aramco Gran Premio De España 2020

Rédacteurs : Bahaeddine KHELIJINI & Khalil ATALLAH

Crédit Photos : Formula 1 

Crédit Standings : Motorsports.com