Formule 1 : Chronique express du GP de Grande-Bretagne 2020 (Manche 4)

Manche 4 (du 31 Juillet au 2 Août 2020) :

Grand Prix de Grande-Bretagne (Circuit de Silverstone)

La Formule 1 pose son campement en Grande Bretagne pour 2 semaines cette fois où deux Grand Prix se dérouleront sur le circuit historique de Silverstone.

S.Perez, contrôlé positif à la COVID-19 a été remplacé à la foulée par Nico Hulkenberg, malheureux au jeu des “chaises musicales” à la fin de la saison 2019. Malheureusement ce dernier n’a pas pu prendre le départ de la course non plus à cause d’un problème mécanique sur sa monoplace à quelques minutes du départ.

Le‌ ‌Circuit‌ ‌:‌ ‌

  • Nom : Silverstone
  • Lieu‌ ‌(Pays)‌ ‌:‌ Silverstone (Grande-Bretagne)‌ ‌
  • Longueur‌ ‌:‌ ‌5,891 ‌km‌ ‌
  • Nombre‌ ‌de‌ ‌virages‌ ‌:‌ ‌18 ‌

Les Qualifications :‌ ‌

Pas de surprises en qualification. L.Hamilton continue à signer pôle sur pôle (sa 91ème) mettant la barre de son record de plus en plus haut. Il s’est tout de même fait une petite frayeur en partant en tête-à-queue sur son premier tour lancé en Q2 sans conséquences pour sa monoplace.

La Course :

La Course était bien intéressante surtout au milieu du peloton où les principaux rivaux se sont démenés à coups de dépassements sur la piste et de stratégies aux stands. En effet McLaren, Racing Point, Renault et Alpha Tauri nous ont offert de belles passes d’armes.

Bien entendu, cette course restera longtemps dans les mémoires à cause de son climax aux 2 derniers tours (décidément, depuis le début de la saison, beaucoup de rebondissements se passent justement sur ces 2 derniers tours) où cette fois les pneus Pirelli n’ont pas pu résister à cette piste rapide ni aux stratégies très agressives de certains. Le résultat de ce cocktail explosif nous a donné une incroyable victoire de Lewis Hamilton sur sa jante avant-gauche alors que Max Verstappen lui revenait dessus en faisant fondre l’écart de 30 secondes à 6 secondes sur la ligne d’arrivée. Le pilote néerlendais est deuxième donc, en plus de pouvoir se consoler avec le point du meilleur tour en course.

Charles Leclerc, en prenant le risque d’alléger son appui aéro à l’arrière, a pu compenser la faiblesse de son moteur en tirant son épingle du jeu et décrocher son 2ème podium de la saison sur la 3ème marche.

Top 10 :‌

  • Pole position : #44 L. Hamilton en 1:24.303
  • *Meilleur tour en course : #33 M. Verstappen 1:27.097

Classement Pilote ‌:‌ ‌ ‌

Classement Constructeur :‌ ‌

Les‌ ‌TOP‌ ‌:‌

  • #44 ‌L.Hamilton ‌:‌ Un brin de chance sur l’arrêt de Verstappen qui lui offre une victoire sur 3 roues, il ne faudrait point négliger le talent du britannique pour avoir autant d’écart sur ses poursuivants. Une crevaison dans le dernier tour et la manière dont Lewis a pu conduire sa Mercedes à sa limite ont pu le mener tant bien que mal jusqu’au drapeaux à damier pour signer sa 87ème victoire en grand prix. Il bat à la foulée un autre record, celui du nombre de victoires sur un seul circuit : 7 fois au grand prix de Silverstone.

  • Le duo Renault D.Ricciardio / Ocon: L’écurie Renault a enfin réussi à hausser son niveau lors de ce Grand Prix de Silverstone et permettre à ces 2 pilotes de se battre pour des places honorables. En effet Ricciardo connu pour ses dépassements propres et osés a pu se faufiler de la 8ème à la 4ème place. Son coéquipier E.Ocon a pu suivre son rythme et décrocher la 6ème place.

  • Pierre Gasly : Le Pilote Rouennais a montré une nouvelle fois son talent avec une modeste Alpha Tauri en se positionnant 7ème, juste devant Alex Albon sur Red Bull. Rappelons que l’année dernière, c’est ce même Alex qui a repris le baquet de Gasly faisant “déclasser” ce dernier à la seconde écurie de la marque Red Bull.

Les‌ ‌FLOP‌ ‌‌:‌ ‌

  • #5 Sebastian Vettel : 13ème du championnat du monde, arrivé 10ème grâce aux miraculeuses crevaisons reléguant V.Bottas et C.Sainz Jr derrière, Seb est à l’agonie dans l’attente de la fin de cette saison qui s’annonce très longue. Sa conversation à la radio au tour de décélération en dit long sur la détresse du pilote allemand où il est resté totalement silencieux aux dires de son ingénieur et à son Team Principal Mattia Binotto. C’est après plus d’une minute de blackout que son ingénieur le fait sortir de son silence avec un radio check.

  • #8 Romain Grosjean : Auteur d’une défense pour le moins agressive sur C.Sainz puis sur D.Ricciardo (sanctionné d’un Black&White Flag), il n’arrive pas à classer à sa HAAS mieux que 16ème.
  • Les pneus Pirelli : Trois crevaisons synchronisées pour Hamilton, Bottas et C.Sainz Jr sans oublier la crevaison de Kvyat au 12ème tour qui lui a causé une violente sortie de piste.

Red Bull n’a justement pas voulu prendre ce risque et a fait arrêter Verstappen à 2 tours de l’arrivée pour changer de pneus. Tous ces incidents ont pu finir d’une manière plus dramatique. Les pneumatiques Pirelli ont eu du mal sur un circuit exigeant en termes de virage (surtout sur le côté gauche des monoplaces). Pirelli a pris la décision d’augmenter la pression des pneus pour la course de la semaine prochaine afin d’éviter que le même scénario se reproduise.

  • Racing Point : encore une occasion ratée pour marquer des points. Celle désormais nommée la Mercedes Rose a tout pour être 2ème sur le papier derrière la Mercedes officielle, manque le coche une nouvelle fois avec un problème mécanique pour Hulkenberg et un Lance Stroll pas très affuté en course.

MENTIONS HONORABLES:

  • #33 M. Verstappen : de la régularité, le point du meilleur tour en prime ! Max est concentré à produire du pilotage très propre pour décrocher une bonne 2ème place qui va relancer la seconde place du championnat, revenu à 6 petit points de V.Bottas, victime d’une crevaison et n’ayant pas pu empocher le moindre point.
  • #4 L. Norris : Solide 5ème du GP, Lando pour son Grand Prix à domicile a été bon, ramenant sa monoplace en un seul morceau et consolidant sa présence dans le Top 5 dans le championnat du monde.

FUN FACTS : 

  • 178ème départ de Grand Prix pour #27 Nico Hulkenberg sans avoir pu monter sur un podium, un triste record pour un pilote qui a tout de même remporté les 24h du Mans en 2015 ! 
  • Le GP de Silverstone a été le théâtre de la toute première course de Formule 1 comptant pour le championnat du monde, il y’a 70 ans.
  • #44 Lewis Hamilton a roulé à la vitesse impressionnante de 230 km/h avec son pneu avant-gauche crevé dans la ligne droite Hangar Straight !

  • Le Grand Prix de Silverstone 1998 nous a offert une autre victoire rocambolesque où Michael Schumacher à remporter la course dans les stands en effectuant une pénalité de stop and go au dernier tour de course profitant d’une faille au règlement de l’époque.

Rendez-vous à la prochaine manche (du 7 août au 9 août  2020) :

  • Grand Prix de Grande Bretagne :Emirates Formula 1 70th Anniversary Grand Prix 2020
  • Silverstone Circuit, Silverstone Formula 1  2020

Rédacteurs : Bahaeddine KHELIJINI & Khalil ATALLAH

Crédit Photos : Formula 1 

Crédit Standings : Motorsports.com