Aller au contenu

Une auto mythique : Alpine A110 1600S 1972


Messages recommandés

C'est presque le rêve de la plupart des vrai passionnés cette mythique , l'alpine Renault étais toujours le concurrent le plus dur en matière de rallye , et au monté de corse,

je l'avoue, je passais des heures coincé devant mon télé juste pour entendre le son infernale de son p'tit moulin ,et voir comment elles avalai la rue avec une telle précision .

bref !!!passons au sérieux.

Alpine A110 1600S 1972

A110.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est presque le rêve de la plupart des vrai passionnés cette mythique , l'alpine Renault étais toujours le concurrent le plus dur en matière de rallye , et au monté de corse, je l'avoue, je passais

Négociantes en virages

Modeste dans sa définition mécanique, l'Alpine A110 n'en est pas moins devenue un mythe véritable, au capital sympathie extraordinaire. Simplement, la voir évoluer à l'assaut d'un col était un véritable plaisir, la conduire un vrai cadeau.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jean Rédélé vendait des Renault la semaine, à Dieppe, sa ville natale, et en démontait toutes les capacités le week-end venu, dans les épreuves routières du moment. Son arme ? La 4CV Renault ! A son volant, Rédélé excelle, étonne même. Il ne cesse d'en améliorer les performances, loge avec l'ingénieur Claude 5 rapports dans une boîte qui n'en contenait que 3. Rédélé rêve d'une petite sportive française, simple et populaire, fiable et légère. L'Alpine est en train de naître.

a110circ.jpg[/img]

La première Alpine sort en 1955 au salon de Paris, c'est le

coach A106. La voiture est construite dans le garage de Rédélé, à Dieppe.

La 4CV constituera la base des premières Alpine, mais mécaniquement, la Renault devient limitée. Un châssis spécifique, originale avec sa poutre centrale et ses "râteaux" de tubes aux extrémités et supportant la mécanique, est développé et l'Italien Michelotti, aidé de Jean Rédélé lui-même, trace la ligne de cette carrosserie qui allait rentrer dans la légende. L'Alpine Renault A110 Berlinette est simplement belle, menue, parfaitement galbée.

Au tout début, elle hérite de mécaniques issues de la Dauphine. Pas de quoi fouetter un chat ! Puis vinrent celles, plus affirmées, de la R8. De la Gordini, notamment, avec sa boîte 5 et sa centaine de ch SAE. La Berlinette A110 grimpe en puissance et s'affirme dans les compétitions routières. Sa puissance n'est jamais terrifiante, mais elle a un autre atout : son poids ridicule. Parfois, cela vaut mieux qu'une bonne poignée de chevaux supplémentaires.

A110.JPG

En rallye, elle devient même l'arme absolue. Elle collectionne les succès, accumule les titres divers, en France et en Europe. La plus aboutie reste sans conteste la 1600S, qui adopte le 4 cylindres en aluminium mis au point pour la Renault 16. La puissance grimpe à 125ch et la Berlinette 1600S fait vraiment peur, cette fois-ci. Elle gagne les plus grandes épreuves : Monte-Carlo, Corse, Maroc, Portugal… Elle devient même championne du monde et il faudra toute la puissance des Porsche 911 ou des Lancia Stratos, à qui elle rend jusqu'à 150ch, pour la déloger du haut des podiums.

Conduire une Berlinette Alpine est un plaisir pur. On ne monte pas à son bord, on s'y insère selon un rituel bien précis. L'intérieur est ridiculement petit, et, pourtant, on s'y sent parfaitement bien, au plus profond du siège-baquet, le petit volant bien en main découvrant une instrumentation magique faisant corps avec la mécanique. L'odeur caractéristique du polyester mêlée de vapeur d'essence est inimitable.

On tourne la clé, et tout prend vie, vibre. Le moteur derrière les épaules, le bruit est vite assourdissant. On joue naturellement avec le levier de vitesses. La boîte est d'ailleurs bien étagée, ce qui compense une mécanique qui n'a rien d'impressionnant. Mais le meilleur est ailleurs, dans cette faculté de sauter d'une corde à une autre. L'Alpine ne sais pas rester tranquille. Elle joue avec la route, vous incite à toujours passer plus fort. Elle danse si bien qu'elle vous donnerait presque du talent.

Modifié par Tunisianpower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conçus résolument, délibérément pour la compétition ou la clientèle amoureuse de conduite sportive au niveau du fanatisme, sans aucun souci de confort et d'aménagement pour petit bourgeois, l' Alpine A110 1600S tient, dans cet esprit, plus que des promesses. Véritable petite bombe, sa tenue de route, son punch procurent un agrément au volant qui sort vraiment des sentiers les plus enchanteurs et donnent, à chaque kilomètre , une âme et un sens sur lesquels règne fréquemment le ravissement. (L'Automobile, 1970)

On en beaucoup parlé et on en parle encore beaucoup, la discussion revient toujours à elle dans le grand club des initiés, c'est le chou-chou. On pense à elle en riant de satisfaction, et de près, on la flatte, on la côtoie avecr respect. Certains même la craignent car c'est un petit monstre.

Des reproches, on peut lui en faire. Pas sur le plan du châssis poutre en tout cas, ni sur celui de la suspension à 4 roues indépendantes, et encore moins sur celui du moteur, toujours dérivé du R16 TS, dont la cylindre a été protée à 1605cc,et qui, alimenté par deux Weber double-corps de 45, développe 125cv DIN à 6000 trs/mn, qu'une boîte à 5 rapports synchronisés exploite convenablement. Non , les mauvais côtés, il faut les chercher dans une conception de carrosserie qui date, mais fait toujours de l'effet, et qui provoque un habitacle étroit, à la visibilité limitée, n'épargnant rien dans le genre concert de culbuterie, de transmission, d'aspiration de carburateurs, le tout baigné dans les effluves d'essence, par-ici par-là pimentées d'une pincée de gaz d'échappement...

Mais qu'importe cela lorsque , assis au poste de pilotage, ou plutôt installé la tête en bas, les pieds en haut, vous prenez en mains le petit volant, et qu'après un coup d'œil au tableau de bord clair et complet, vous vous lancez sur la route. Bien sûr, on s'aperçoit vite que ce n'est pas une voiture de grand-tourisme : il y a peu de place derrière les deux sièges pour les bagages : l'autostabilité fait défaut sur l'autoroute, par vent latéral. Non, ce qu'il lui faut, c'est la petite route., l'itinéraire de délestage si vous voulez, qui nécessite un peu de navigation. Là, c'est l'efficacité avec un grand E. Vous pilotez un engin de course ultra-sensible, où l'on respire la sécurité, même à haute vitesse. Vous la sentez au bout de vos bras et au bout de vos pieds. Vous ne conduisez pas une voiture : vous vous déplacez avec un engin qui est le prolongement de vous même. Vous mettez le nez où vous le désirez : les roues arrière feront le reste avec la plus extrême des précisions...

Un plaisir de tous les instants, une voiture-jouet qui n'a pas d'équivalent en terme d'automobile. Et si vous la trouvez de petite taille, de trop petite taille même, pensez tout de même qu'avec 210 km/h de pointe, vous appartiendrez à une caste relativement fermée, celle des plus de 200km/h.

(Sport Auto - octobre 1972)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualites

* Très bonne performances

* Maniabilité incomparable

* Comportement précis

* Plaisir de conduite illimité

* Aspect extérieur sympathique

Défauts

* Niveau sonore élevé

* Habitabilité restreinte

* Coffre à bagages inexistant

* Visibilité limitée

* Ventilation déficiente

* Relents de moteur dans l'habitacle

* Tenue de route difficile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques techniques :

ecorchea1101600smontecarlo.jpg

Alpine A110 1600S - Type 1600VB 1972 - N° Chassis :

Moteur : 4 cylindres en ligne

type longitudinal, porte-à-faux arrière

emplacement porte à faux arrière

cylindrée 1605cc

alésage x course (mm) 78 x 84 mm

rapport volumétrique 10.25 : 1

puissance (ch à t/mn) 123 cv à 6000 t/mn

puissance spécifique (ch/l) 75 cv/l

couple maximun (m.kg à t/mn) 15mkg à 5000 trs/mn

alimentation 2 Weber 45DCOE

distribution arbre à cames lateral, tiges, culbuteurs et poussoirs

allumage bobine / distributeur

matière bloc/culasse fonte / aluminium

vilebrequin 5 paliers

refroidissement par liquide (9 l), radiateur avant

équipement électrique alternateur 30 A - 12 V, 55Ah

Transmission :

mode aux roues arrière

embrayage monodique à sec

nombre de rapports 5 + MA

rapport de boîte 1° - 3,61/1 - 8.520 km/h à 1000 t/mn

2° - 2,36/1 - 13.010 km/h à 1000 t/mn

3° - 1,69/1 - 18.180 km/h à 1000 t/mn

4° - 1,29/1 - 23.845 km/h à 1000 t/mn

5° - 1,03/1 - 31.760 km/h à 1000 t/mn

AR - 3,08/1A

Châssis :

type et structure poutre centrale, carrosserie en polyester

suspension avant triangle superposés, ressorts helicoïdaux, amortisseurs telescopiques, barre anti-roulis

suspension arrière demi-essieu avec jambes de force obliques articulées sous le plancher dans le prolongement des axes d'articulation des trompettes

freins 4 disques, double circuit de freinage

direction à crémaillière

jantes pneus 165 x 13"

Dimensions :

longueur x largeur x hauteur 380,5 x 152 x 1138 cm

empattement 210 cm

voies avant et arrière 163,6 - 132,5 mm

capacité essence 38

capacité liquide refroidissement 10 l

poids en ordre de marche 715 kg

puissance fiscale 9 CV

Performances

vitesse maxi 210 km/h

1000m départ arrté 29,4 s

Compétition :

Impossible de comptabiliser le palmarès sportif de cette auto. De 1596cc à 1860cc, les différentes extroplations de l'Alpine A110 1600S possède l'un des plus beau palmarès de tous les temps. La consécration sera le titre de Champion du Monde des Rallye en 1973. Des futures pages seront consacrées à ce palmarès hors du commun.

Modifié par Tunisianpower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est presque le rêve de la plupart des vrai passionnés cette mythique , l'alpine Renault étais toujours le concurrent le plus dur en matière de rallye , et au monté de corse,

je l'avoue, je passais des heures coincé devant mon télé juste pour entendre le son infernale de son p'tit moulin ,et voir comment elles avalai la rue avec une telle précision .

bref !!!passons au sérieux.

Alpine A110 1600S 1972

A110.JPG

Ma télé ;)

Sinon jy connais rien hani j'esseye de me documenté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Type du moteur 4 cylindres en ligne

Energie Essence

Disposition Porte à faux arrière

Alimentation Carburateur Weber

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames central

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 58.0 x 80.0 mm

Cylindrée 845 cc

Compression -

Puissance 45 chevaux à 5500 tr/min

Transmission Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Boite de vitesse 4 rapports

Type Propulsion

Châssis Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Direction Crémaillère

Suspensions Av Triangles superposés

Suspensions Ar Demi-essieux oscillants

Freins avant Tambours

Freins arrière Tambours

PneuAv 135 x 380

PneuAr 135 x 380

Dimensions Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Longueur 370 cm

Largeur 145 cm

Hauteur 127 cm

Poids 550 kg

Performances Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Poids/Puissance 12.2 kg/cv

Vitesse max 135 km/h

0 à 100 km/h - sec

0 à 160 km/h - sec

0 à 200 km/h - sec

400 mètres DA - sec

1000 mètres DA - sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moteur Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Type du moteur 4 cylindres en ligne

Energie Essence

Disposition Porte à faux arrière

Alimentation Carburateur Weber

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames central

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 58.0 x 80.0 mm

Cylindrée 845 cc

Compression -

Puissance 45 chevaux à 5500 tr/min

Transmission Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Boite de vitesse 4 rapports

Type Propulsion

Châssis Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Direction Crémaillère

Suspensions Av Triangles superposés

Suspensions Ar Demi-essieux oscillants

Freins avant Tambours

Freins arrière Tambours

PneuAv 135 x 380

PneuAr 135 x 380

Dimensions Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Longueur 370 cm

Largeur 145 cm

Hauteur 127 cm

Poids 550 kg

Performances Alpine A106 Mille Miles (1955-1961)

Poids/Puissance 12.2 kg/cv

Vitesse max 135 km/h

0 à 100 km/h - sec

0 à 160 km/h - sec

0 à 200 km/h - sec

400 mètres DA - sec

1000 mètres DA - sec

le systeme de carburation étais en double wbere walla sur un un seul carbu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...