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Entretien bva


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Salut

Si vous avez une boite automatique, est ce que vous pensez a lui faire la vidange ?

Malgrès que dans le manuel d’entretien, la boite ne nécessite pas d’entretien, sur internet, beaucoup de gens conseillent malgres tout de l'effectuer. Saut que l'opération est loin d’être simple (comme pour la vidange du moteur), et si jamais elle est mal faite, la vidange fera plus de mal que de bien.

Autre chose c'est que si la vidange n'est pas faite a 60.000km, ça ne sert a rien de l'effectuer plus tard, car celà va provoquer plus de mal que de bien

Et vous qu'en pensez vous ? Je serais bien tenté de faire la vidange sur ma BVA6, mais je préfère laisser ça a un atelier spécialisé dans les BVA, plutôt que dans la maison mère car celà ne fait pas partie des opérations d’entretien pour eux, et donc je doute qu'ils sont rodés a cette manipulation

Modifié par buthen
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normalement ils sont rodés a faire cela, vous n'avez pas idée des formations que suivent les mécanos des maisons mères. sinon il y a des ateliers qui font également cela, @Hadhoud  fait régulièrement des vidanges de son ex boite auto. 

Tout dépend du modèle les vidanges se font entre 60 et 100mkms.

A prendre en considération que ça coûte relativement cher entre 750 et 1000dt pour certaines boites.

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C'est pas compliqué mais c'est délicat ! Le dogme de la boite auto qui n'a pas besoin d'être vidangée et l'huile qui tiens toute la durée de vie de la voiture est à mettre au placard. Il faut faire une vidange de la boite auto tous les 60.000km ou 100.000 km comme l'a dit Magik selon les modèles et tous les 40.000 km pour une DSG (pour éviter les mauvaises surprises).

Moi je préconise de le faire chez le concessionnaire surtout si ton modèle nécessite une reprogrammation (comme sur les DSG) et pour profiter de la garantie sur la vidange.

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J'ai beaucoup lu sur la EAT 6. Elle a été conçu par AISIN un spécialiste dans le domaine et d'après les retours c'est une très bonne boite auto fiable.

Pour répondre à ta question le jour ou tu as un soucis avec une boite auto il est généralement trop tard. Donc si ta prochaine vidange moteur est à 70.000 km je te conseille de faire aussi une vidange boite chez Citroën bien entendu. L'opération est assez délicate d'après ce que j'ai lu sur le net.

Modifié par mc320i
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Le moteur ne m'inquiète pas. C'est du classique: 4 cynlindres avec turbo. Tu peux faire une vidange dans un centre spécialisé.

C'est la boite qui me cause problème. En théorie c'est une convertisseur de couple donc vidange classique comme les autres boites auto mais je ne sais pas s'il y a une spécificité pour la EAT6. J'en ai jamais eu et je n'ai pas assisté à une vidange d'une EAT. Sur ce coup je ne pourrais pas t'aider malheureusement.

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À mon avis, vu la " rareté " du véhicule, je te conseille de l'effectuer chez citroen, au moins t'as la garantie SAV si par hasard tu auras des problèmes après la vidange.

Mais généralement, rien de bien trop compliquer, il faut surtout s'assurer de la qté d'huile vidangée et la qté d'huile à remplir. Tout en sachant que le convertisseur ne peut pas être vidanger, donc tu auras toujours un peu d'ancienne huile dans le carter (mais rien de grave).

Pour mon cas, j'ai vidangé la BVA de ma Ex Mercedes, l'opération était très facile, il suffit de démonter le carter (fixé avec des boulons), nettoyer le carter des résidus, placer un nouveau filtre et un nouveau joint d'carter, et le tour est joué.

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pas chez le Moteur, mais un spécialiste Mercedes, il était chef atelier chez lLe Moteur et maintenant il a fait son propre atelier (carrosserie, mécanique, électricité, diag Mercedes)

L'huile est chère : un bidon de 5L est à 300 dt (huile d'origine)

Le filtre et le joint je m'en rappelle plus (mais 3 x rien par rapport à l'huile)

Main d'oeuvre : 60dt si je me rappelle bien (prix exceptionnel puisqu'on est devenu ami plus que client)

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Sur les ZF6 des bmw, la crépine est solidaire du carter inférieur, donc remplacement du carter complet avec 8 ou 9l d'huile ATF. Cout dans les 600dt hors concessionnaire.

Je rejoins hadhoud sur le fait de faire la vidange boite chez Citroen

Modifié par mc320i
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bonjour

pk tu n'iras pas à Citroën et leur demander s'ils peuvent le faire ou pas  + coût de l'opération. et puisque c'est une opération très délicate tu peux leur demander des explications sur la procédure de vidange et comme ça tu peux trancher s'ils sont compétents ou pas! 

EDIT: Tu peux même appeler la maison mère et comme ça tu aura une information de la source si Citroën Tunisie est formée pour ce travail ou pas :)

Modifié par Jorel
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Tout simplement parce-que je n'aime pas les maisons mère 

Exemple 1 : Fiat GP en 2008, achetée neuve, donc entretien des 10.000 km chez le Moteur bab Khadhra, tu laisse la voiture, et tu reviens la récuperer après, on a même pas le droit de voir ce qui se passe, ---> un des cables bougies n'a pas été remis bien en place, il a pris l'eau, car lors de la prochaine vidange on a trouvé le contact métallique qui s'enfonce dans la bougie totalement rouillée, j'ai du utiliser un cable de clio pour dépanner (c'est chez texaco qu'on a découvert ça) 

A ce propos, j'ai préféré sauté la garantie et fair l'entretien dans un garage ordinaire mais sous mes yeux plutôt que de garder la garantie et faire les entretien a la maison mère

Jamais retourné a le Moteur, la GP est vendue en janvier dernier après 9 ans, elle a jamais eu de soucis mécanique sous le capot 

Exemple 2 : DS5,

Voiture achetée d'occasion, 1er entretien chez Aures, ok, mais un jour message au TDB : vérifier liquide de refroidissement, le message vient et s'en va de façon aléatoire, et comme je fais beaucoup d’électronique, j'ai tout de suite pensé a un capteur qui déconne, je regarde la vase d’expansion, l'eau est a son max, elle a jamais diminué d’ailleurs, il y a effectivement une sorte de capteur greffé a la vase.

Température stable, aucune baisse du niveau du liquide, c'est juste ce message qui apparaît et disparaît, une lecture sur internet me confirme que ce capteur peut déconner et donner ce genre de messages.

J'en parle tout de même a agence Citroën, on me demande de faire un diagnostic, je me dis ok pourquoi pas pour 25dt, ils ne trouvent rien, il mettent la voiture sur le pont pour voir un certain boitier de sortie, après quelques minutes, le verdict tombe, boiter de sortie d'eau HS,  a changer 400dt + 70/80dt de main d'oeuvre, avec évidemment le fameux " réparation a effectuer d'urgence car risque de panne a tout moment" Mais je suis mon instinct qui me dit que y a rien, que c'est juste le capteur qui donne des valeurs erronées, je laisse comme ça, mieux encore, un gars sur internet avec le même capteur a eu le même soucis, il a débranché le câble du capteur (après il a mis un nouveau capteur évidemment), je fais la même chose, message disparu, je surveille évidemment le niveau du liquide en soulevant le capot et en regardant comme on l'a toujours fais sur nos voitures, pourquoi un capteur a cet endroit, c'est pour les neuneu qui ne savent même pas ouvrir leur capot :/ bref, le capteur est déconnectée, plus de messages, ça fait déjà 1500 ou 2000km que je roule comme ça, température ok, niveau liquide ok,  en attendant que j'installe moi même un nouveau capteur, (70dt)

Tout ça pour dire que une des deux choses :

1/ Soit ils savent très bien que c'est un simple problème de capteur et qu'ils veulent me fourrer une réparation de 500dt pour rien

2/Ils ont vraiment et sincèrement pensé que c'est un problème de boitier de sortie 

Dans un cas, ils sont malhonnête, dans l'autre cas, il sont incompétent, quel est le pire des deux ?! 

Pour être honnête, j'ai quand même parlé au chef d'atelier de Charguia, je lui ai juste décrit les symptomes, pour lui tant que température stable, et affichage normal (pas l'aiguille qui monte et qui descend), et pas de message défaut moteur, alors la voiture est parfaitement utilisable, il avait raison.

Alors, quand je pense qu'ils vont faire une opération de vidange de BVA qu'il ne sont pas censé faire (car pas prévue dans l'entretien) sauf en cas de réparation, ça me faut flipper :/ 

 

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Mon ami les 2 propositions sont possibles! je te rajoute une autre propositions, j'ai un collègue à moi qui a une seat leon il a eu une mauvaise aventure avec Ennakl. il a amené sa voiture pour un remplacement du PC et du rétroviseur le jour où il récupère sa voiture il remarque des problèmes au niveau de la direction 2 jours après Circuit électronique HS il doit payer dans les 5000D...  

Citation

Tout ça pour dire que une des deux choses :

1/ Soit ils savent très bien que c'est un simple problème de capteur et qu'ils veulent me fourrer une réparation de 500dt pour rien

2/Ils ont vraiment et sincèrement pensé que c'est un problème de boitier de sortie

 3/ Vol et Remplacement de pièces. 

 

et comme est mentionné ci dessus vu que cette boite est nouvelle sur notre marché donc c'est quasi-impossible de trouver un mécano qui sait la manipuler correctement. donc kenik chedd s7i7 fi vidange 5lifték 3la rabbi a3malha fi dar

 

Trouvé sur le net: 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1381-boite-auto-eat6-peugeot-citroen.php

La boîte AT6 et AM6 ne demande pas de remplacement de l'huile, mais effectivement si 'on souhaite prolonger la vie de sa voiture une petite vidange peut être nécessaire.
Cependant, elle a une particularité. Lors de la vidange il est possible de vider seulement 3 litres sur les 7 qu'elle contient car seulement une partie de L'huile contenue dans la boîte se trouve dans le carter, est possible de vidanger. Le reste est contenu dans les composants interne de la boîte et ne peuvent pas être vidangés.

 

 

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    • Bonjour à Tous les membre,  j'ai un budget de 32 milles dinars je cherche à acheter ma première voiture , pour une petite famille , je n'ai pas une idée précise ni sur le model ni sur la marque. Qu' est ce que vous  me conseillez ? Merci d'avance
    • J'ai une Polo 7 de 2011 et de mon coté, rien à signaler à part les entretiens périodique. Maintenant pour juger si le cout des entretiens est bcp ou pas tu tarretes au premier mecano et tu lui demande ce que couterai une vidange complete, prix moyen des roues, de qlq pieces etc... de mon côté pour calculer les couts dentretiens je me mets en tete qu'il yaura au moins un entretien complet par an (même si l'huile et les filtres peuvent tenir plus). Perso tout comme Magik je trouve la fiesta plus belle, dans mon entourage je n'ai que de bon retour.  Il est inutile de te baser sur des "sma3t aswem le9taya3 ghali," car tout est relatif wkol we7ed 3andou sa definition de ghali wrkhiss. ça se trouve tu ne changerai que peu de pieces et ça se trouve tu tombes sur une epave wet3adi tes weekend tsala7. Il est bcp mieux de prendre son temps et verifier la voiture que tu vas acheter plutot que de plaindre du cout des pieces apres (car entre nous tout ce qui est importé est exhorbitant et en Tunisie on ne produit rien.) au moindre doute n'achete pas, il vaut mieux avoir 26 milles dinars en banque et galerer pour trouver un taxi plutot qu'avoir une voiture en panne au garage et une banque qui te soutire des interets sur un investissement sans retour. En gros a part le budget de 26000 dinars n'oublie pas d'inclure le cout de l'assurance, l'essence et l'entretiens dans ton calcul ; c'est toujours mieux de savoir a quoi on s'attend tous les mois.   
    • Si vous comptez la vendre tiens moi au courant @sarrouga
    • La Polo moins gourmande que la Fiesta (1L de différence sur les 100kms max) mais La fiesta beaucoup plus belle et je trouve qu'elle a un meilleur châssis. cela dit, sur la Fiesta de cette génération faire attention à la colonne de direction (objet de rappel sur ces millésimes) sur les Polo il y a eu des problème de lubrification d'arbre à cames sur les premières 9N et 9n3 (Polo 6) je ne sais pas pour la 7R si c'est toujours le cas ou pas par contre le budget est supérieur que celui de la fiesta. Je suis dans le même cas que toi, je cherche une petite voiture sans problème pour tous les jours. finalement mon choix s'est orienté vers la moins risquée et donc je vais prendre une 207.
    • asslema je me présente sarra , mazalt ki khdhit il permis ena nikhdem w andi un budget de 26 milles max j'hesite entre polo 7 et ford fiesta 2010-2013 ena nhebb ford ama kalouli son entretient ghali et tekol barchaa essence je fais 20km par jr je ne suis pas prête bich nhott barcha flous fel essence khater koll chayy b 7sebou . aidez moi please je suis perdue :(   
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