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Bmw 540ia 2002


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Hello tout le monde,

j'ai récupéré cette 540ia qui a pris cher ;)

Heureusement son état esthétique n'est pas représentatif de son kilométrage et de son état mécanique. Elle a moins de 150 000 km.

L'essentiel des dégâts visibles ici est assez récent.

Annonce vue vendredi midi, renseignements pris auprès du vendeur dans la foulée, confirmation de notre venue le soir même. à 15 heures samedi, j'étais donc devant la voiture pour l'essayer. Et comme nous étions tout près de l'ardèche, une petite visite touristique a suivi, après une nuit dans un gite sympa :

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Passage par Montelimar et son musée de l'aviation de chasse

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La voiture ouvreuse assure le travail :) (316ti)

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Nous voici revenu à domicile... Le bilan est positif, la voiture a très bien fonctionné, sans consommer trop (10.1L/100km de moyenne sur l'ensemble des km réalisés ce weekend).

Faisons donc un petit bilan de son état esthétique :

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Vu d'ici rien de catastrophique

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Ah, ça commence à devenir intéressant...

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ça se confirme!

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aw!

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Ah oui!là on commence à bien rigoler ;)

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'tin arrêtez de fumer dans la bagnole...On a du passer pas loin de la catastrophe quelques fois vu les traces de brûlure.

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Un peu de boulot sympa en perspective.

De non visible, il y également le fonctionnement défaillant des sièges électriques avant (ne fonctionnent que d'un côté), ainsi que les coupelles d'un ou plusieurs amortisseurs à remplacer.

Un bon gros entretien général est à prévoir, en plus du travail esthétique.

Elle le mérite vu les km et son équipement assez complet :

entre autres, gps tv téléphone (pas si mal le navigateur gps d'ailleurs), PDC avant arrière, xenon à allumage auto, essuie glace auto, volant M, sièges sport électriques à mémoire, avec la colonne de direction électrique également, accompagné du servotronic et d'autres trucs que j'oublie :)

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j'ai commencé à bosser dessus en cette fin d'après midi :

Réparation de la facade du lecteur du navigateur :

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Remplacement de deux inserts bois qui étaient cassés :

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Réparation du siège conducteur qui ne se réglait que d'un côté pour la montée et pour le basculement du dossier (il faut allonger la section carrée du cable de transmission entre moteur et engrenage)

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"réparation" de la poche du siège conducteur (je teinterai la vis en beige pour que ce soit plus discret) :

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Changement du joint de porte conducteur qui était HS :

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Remplacement d'un ampoule d'obd HS et réglage des aiguilles (voir sur les premières photos pour comprendre)

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Remplacement du repose pied qui était cassé par un de pack M (il faut que je répare le bout de plastique qu'on voit cassé ici) :

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Petit test de rénovation à la main sur la peinture du couvercle de coffre :

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Petite anecdote... J'ai vu la déclinaison "40i" sur une série 3 touring en concession... marrant :)

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Il faudrait que je rénove l'optique avant droite la prochaine fois, pour passer le ct.

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Je m'occupe de la nouvelle venue. Je suis allé chercher des pièces et les ai montés dans la foulée. Au programme :

Aile avant droite, récipient de filtre à huile (la soupape de retour du mien s'est brisée lors du remplacement du filtre!), cache de ventilateur radiateur (l'ancien était cuit par la chaleur, et était devenu quasiment blanc), pare soleil conducteur (il était brulé par la clope), antenne téléphone (était manquante), 4 pdc (un devant qui fonctionne de nouveau, par contre à l'arrière 3 demeurent muets : le faisceau est certainement abîmé, à voir), j'ai également remplacé le tendeur de chaîne principal par précaution et j'ai réalisé la vidange moteur. La semaine passée j'ai réparé le lève vitre arrière droit qui était entre autre mal monté. ça commence à ressembler à une voiture! Il va falloir que je trouve un rétroviseur passager, étant donné qu'il y a plus que la coque d’abîmée.

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Je vais m'atteler par la suite à remettre le reste de l'entretien à plat (prochaine étape majeure, vidange de boite) et rénover l'intérieur.

L'extérieur passera en dernier, avec je l'espère une complète à venir.

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j'ai continué sur ma lancée carrosserie aujourd'hui, enfin pas seulement, puisque comme je le supposais, le faisceau du PDC était abîmé :

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Gros plan sur les dégâts à l'arrière droit :

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Après un semblant de redressage et un passage à la brosse métallique afin de virer toute la corrosion de surface :

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On commence à mastiquer...

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En parallèle je m'occupe grossièrement du parechoc qui est probablement sauvable après tout :

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Pêle mêle pour la suite :

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Et on commence à passer la peinture, pour enchainer sur le vernis

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Comparaison :

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Je suis pas mécontent du résultat. c'est assez propre. Je pourrai affiner le rendu lorsque je me mettrai en tête de faire une complète.

La peinture passée n'est pas une teinte BMW. J'ai pris ce que j'avais de plus proche en stock.

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Merci!

Update du rafraîchissement rapide qui arrive à son terme niveau carrosserie :

J'ai redressé à la va vite le bas de portes avant, et passé un coup de peinture/vernis pour que ce soit plus discret. Le but à terme est bien de remplacer 3 des portes actuelles.

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Coup de peinture également sur la partie avant droite qui avait été frottée. On peut également remarquer que le rétro complet est remplacé (je l'ai peint hier)

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ça va mieux qu'avant...

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Passage au propre rapide du compartiment moteur :

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J'ai commencé à voir ce que donnait la rénovation du cuir. ça s'annonce assez bien. Quelques 50/50 sur le siège passager et conducteur, il s'agit ici juste d'un rapide nettoyage :

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J'ai testé la teinte sur quelques parties du siège conducteur. encourageant!

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Vivement que tout soit repris.

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Vraiement au niveau des phares avant il ya une tres grande différence comment ta fait pour avoir ce résultat sinon c'est quoi le produits que ta utiliser

Merci d'avance

Comme d'hab, papier de ponçage à l'eau à 320 600 800 1200 2000 3000 puis polissage ;)

fiestari, en fait 26 cylindres, il y a aussi la C36 et la MGF :)

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  • 2 weeks later...

ça y'est, c'est fini pour l'intérieur. J'ai travaillé encore un peu sur le siège conducteur, vu que les traces de frottement étaient encore un peu visibles en relief. J'ai également repeint le téléphone d'origine afin qu'il s'intègre mieux. J'ai rénové le volant qui en avait bien besoin.

Les panneaux de portes ont reçu un peu de cuir liquide pour combler les trous de cigarette. ça rend les traces plus discrètes même si on les devine encore :

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  • 2 weeks later...

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