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Changer ses plaquettes de frein (Volkswagen Polo 6R)


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Nous allons faire dans la simplicité. Dans ce tutoriel nous allons voir comment changer soit même ses plaquettes de frein. La voiture qui a servie de cobaye est une Volkswagen polo 6R. A mon avis cette opération de maintenance ne demande pas une grande connaissance mécanique, juste un peu de bonne volonté et du bon sens!

NB : Ce tutoriel est rédigé par un amateur. La parfaite exactitude, précision, ou exhaustivité du contenu d'aucune page, quelle qu'elle soit, ne peut être garantie. Les opérations de maintenance et transformation exigent une bonne connaissance de la mécanique auto et moto, ainsi qu'un outillage adapté. Il est absolument indispensable de disposer de la documentation officielle des véhicules concernés : ce site ne cherche en aucun cas à s'y substituer.

L'auteur décline toute responsabilité en cas de poursuites légales, de détérioration, d'accident matériel et/ou corporel, et de tout préjudice qui surviendraient suite à l'utilisation des informations contenues dans ce tutoriel. SI VOUS DÉCIDEZ DE TIRER PARTI DE CES INFORMATIONS, VOUS LE FAITES EXCLUSIVEMENT SOUS VOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ, ET A VOS RISQUES ET PÉRILS.

1- Pour commencer, aller chez votre magasin de pièces détacher préféré et équiper vous d’un jeu de plaquettes de frein, d’origine de préférence!

2- Ouvrez le capot de la voiture et desserrer le bouchon du réservoir du liquide frein. Le but de cette opération est de permettre au liquide de frein de remonter quand on poussera le piston de freinage pour faire entrer les nouvelles plaquettes.

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3- Démontez la roue et sécurisé toute l’installation une petite astuce pour ca ; placez votre roue sous le berceau (sous la voiture)

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4- Braquez la roue vers l’extérieur pour que l’étrier de frein soit plus accessible

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5- Enlevez le bouchon de mise en l’air du piston de frein, pour faciliter le recule du piston de frein

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6- Placez un vieux tournevis au centre du disque et faites levier pour faire entrer le piston de frein à son maximum, assurez vous que le piston ne recule plus.

Le tournevis ne doit pas être placé entre le disque et la plaquette de frein au risque de marquer/rayer le disque.

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Assurez-vous que le piston est bien entré dans son logement et que par effet de levier ca ne recule plus, avant de passer à l’étape suivante. Sinon s’il n’est pas a son max vous aurez des problèmes pour faire entrer les nouvelles plaquettes, plus épaisses et qui prennent plus de place. Une fois le piston bien reculé vous verrez apparaitre un espacement entre la plaquette extérieure et le disque de frein.

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7- Maintenant, on passe au démontage de l’étrier de frein. Il faut commencer par enlever les deux bouchons en plastique qui cache les vis (indiqués par les flèches rouges) .

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8- A l’aide d’une Une clé Allen, ou clé pour vis à six pans creux de taille 7, il est préférable d’avoir un jeu complet de clé Allen ou de Clé Torx (étoile) pour que vous soyez prêt a toutes les éventualités, les jeux de clés mis en vente dans les commerce ne disposent généralement pas de toutes les tailles, j’avais un jeu de clé Allen supposé être complet mais sans la taille 7, heureusement que j’avais cette dimension dans un autre coffret d’outillage !

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Suite à cette petite remarque pour vous éviter tous désagréments dans votre opération de changement de plaquettes, nous reprenons le sujet de notre tutoriel! Desserrer les deux vis avec empreinte hexagonale et placez l’étrier sur le disque de frein faites attention de ne pas le laisser pendouiller au bout du tuyau de frein

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9- Passez un coup de brosse métallique sur les partie ou glisse l’étrier, pour enlever les dépôts de rouiller et de poussier. Cela ne fera que du bien a vos freins

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10- Assurez vous de la bonne référence de vos plaquettes et ne mélanger pas, généralement il ya toujours une intérieur et une extérieur. Aidez vous de la référence, de la forme des plaquettes et de ses encoches et de la forme des agrafes pour que vous ne vous mélangiez pas les plaquettes lors du montage.

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11- Place au remontage ! avant de monter les plaquettes repousser une dernière fois le piston à la main est faite attention a ne pas abimer le joint noir autour sinon c’est tout l’étrier qui est à changer. Normalement il y’a un outil repousse piston (mécanique ou hydraulique) qui est utilisé pour ce genre d’opération.

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Et placer vos plaquettes en veillant a bien respecter la position de chaque plaquette intérieur/extérieur

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12- Remontez en veillant à bien placer l’étrier

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Serrez bien les deux vis et replacez tous les bouchons.

13- Bonus vous pouvez profiter de l’occasion pour jeter un coup d’œil à tous les silentblocs, rotules et bielles

Dans mon cas, un SB du triangle qui commence à montrer des premiers signes d’usure, une bille de suspension qui va rendre l’âme pour très bientôt

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14- Sinon un bon coup de karcher avant tout remonter ca fera d bien à vos trains roulants

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Pour la jante aussi

Avant

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Apres

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15- Remontez votre roue

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16- Faites exactement pareil pour l’autre coté

17- Une fois l’opération terminée, n’oubliez pas de refermer le réservoir de liquide de frein

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Bravo je t'envie presque j'ai deux mains gauche et je suis droitier :( marra 7abbit nbadel ampoule de clignotant (aucun vis a devisser). Flegt l ampoule wel clignotant w 3fast 3al ampoule ejjdida :rollover:

C'est simple meme si t'as deux mains gauches et t'es droitier, alors apprends à être gaucher et tu seras deux fois plus habile [emoji6]

La première fois que j'ai changé une ampoule de phare j'en ai pété deux et comme si ca ne suffisait pas, j'ai fait péter le toute la fixation du bloc optique, ne me demande pas cmt j'ai fait.. mais cela ne m'a pas empêché de continuer à faire mes essais... et j'en ai fait du chemin depuis! Il suffit juste de préserver [emoji4] et de ne pas abandonner au premier obstacle!

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J'suis plutôt d'accord et je suis plutôt combatif dans ce que je fais dans la vie mais y'a un paramètre que je juge très important: il faut être un minimum doué pour faire quelques choses. Pour le bricolage et la mécanique, je suis loin du compte :/ Et à part l'obstacle, c'est surtout la peur d'abîmer le bien (qui n'est pas le mien, ça a une incidence aussi)

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  • 1 year later...

Salut, ça fait un bon moment que je n'ai pas écrit dans le forum mais je suis toujours :), alors, je compte changer les plaquettes de frein de ma polo (6r) j'ai trouvé deux qualité: la première d'origine à 130D la deuxième adaptable à 60D. sauf que quelqu'un m'a dit que l'adaptable a la même qualité que celle vendue soi-disant originale et la seule différence c'est qu'elle ne porte pas la signature de la maison et qu'elles sont produites dans la même usine :? est-ce que quelqu'un a une idée sur cette information ? :mm??:

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