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Honda CBR 125R 2004


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Bonjour à tous,

Voilà, après les différentes recherches, j'ai acheté une sportive:

  • Modèle 2004 (Mk1)
  • 21000kms au compteur
  • Moteur 124,7cc SOHC 13hp@10000rpm 10.6Nm@8250rpm
  • Boite 6 vitesses, pignon 14 (court) installé
  • Freinage à disques AV/AR
  • Modèle à Carburateur, Refroidissement liquide

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Le propriétaire était un jeune novice. Il me l'a apporté sans lavage, sans carnet d'entretien, sans entretien :doh: sans même savoir comment démonter le top-case! Après il dit qu'il l'a achetée pour préparer le permis moto (gros cubes)..

C'est bon elle fera l'affaire, au moins j'apprendrai à faire les entretiens moi-même ;)

Modifié par kimrabbit1977
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Je suis passé chez Honda demander un devis.. je vous laisse voir:

  • Pneu avant: 99€
  • Pneu arrière: 100€
  • Kit chaine: 130€
  • Filtre à air: 30€
  • Huile 10W-40: 20€
  • Prise en charge atelier, blabla, "atawa 3ala al ittisalat": 6€
  • Main d'oeuvre (3,5h!!): 230€!!!*

TOTAL: 615€ :choc:

1) PNEU AVANT:

C'est vrai le novice qui me l'a vendu n'a absolument rien fait.. En plus hèhi el 7ala mta3 el pneu avant surtout:

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La meilleur: El novice ech 9alli: "Oui c'est normal! Ce sont les pneus sport!" :doh: :Violence:

2) PNEU ARRIERE:

Mèzèl fih chwaya, mais 3000/4000kms y9oul ba3! Et surtout sur route mouillée c'est dangereux.

3) CHAINE:

Alors là... Ni lubrifiée, ni ajustée!! t3addi el vitesse il y a des dens qui sautent etc.. :doh:

4) VIDANGE:

Niveau d'huile faible, huile noire de chez noire et la date de la dernière vidange reste inconnue

5) FILTRE A AIR:

Non vérifié encore, allahou a3lam bih

6) FOURCHE:

Joint SPI à droite ydhaya3 fel zit! Lezmou tabdila. Chez Wilson Moto (Antibes) 9allek ont change toujours les deux 80~100€ (na7an fourche etc.)

7) PHARE:

La lampe du code/phare à gauche fonctionne (heureusement), mais vers 6500rpm et au dela de 9000rpm edhaw m3adesh stable (s'affaibli un peu): REGULATEUR ??

La lampe de droite (mta3 Phare seulement), naaa3sa.. tech3el en route, mais rarement à l'arrêt. wsa3at mat7ebech en route!

8) ACCELERATEUR:

Nécessite un ajustement.. presqu'un 1/4 de tour dans le vide avant d'accélérer!

==> Dans l'annonce le novice dit "Très bon état général. Aucun frais à prévoir" :doh:

7assilou l'objectif: Faire le maximum moi-même! C'est pour apprendre.

Modifié par kimrabbit1977
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Premier objectif: La vidange:

J'ai acheté tous les outils de Castorama (cliquets, etc.) et voilà l'huile:

product_273.jpg

Je ne sais pas l'impact de changer du 10W-40 vers 10W-50, sauf que l'huile chauffera moins.. En tout cas en ville je suis obligé de conduire dans la plage 7000-10000rpm :Fouu:

Je m'installe dans un lieu loin de la civilisation :-D :

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Je commence le démontage:

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Je n'ai pas pris bcp de photos, je ne veux pas abimer le telephone :-p

L'étape est finie avec succès. Juste que j'ai vidé 1L complet et j'ai dépassé le MAX. Il faudra que je le vide. Hhhhhh ya men3ash (j'ai fais 300 bornes depuis :Lol:)

J'ai aussi démonté toutes les couvercles du pignon et de la chaine pour la nettoyer à l'essence et la lubrifier.

michelin-lubrifiant-chaine.jpg

Couts:

  • Castrol 4T 10W-50: 15,90€
  • Vidange: 0€
  • Lubrifiant chaine Michelin Road: 5,90€
  • Ajustement chaine et lubrification: 0€

TOTAL: 21,8€

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Etape suivante: PNEU ARRIERE + KIT CHAINE:

J'ai commandé un kit chaine D.I.D. Racing 428 (Made In Japan s'il vous plait 8-)) à 44€.

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Aussi, un pneu Continental ContiGO! 100/80 R17 52P (Max 180km/h) arrière de chez AlloPneus.com :thup: à 42€:

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Mais, faute de temps, AlloPneus.com m'ont proposé une panoplie de garages proches. Le plus rapide m'a facturé 30€ le montage du kit et 30€ le pneu.

Voici les couts maintenant:

  • Kit Chaine: 44€
  • Montage kit chaine: 30€
  • Pneu AR: 42€
  • Montage pneu AR: 30€

TOTAL: 146€

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Le dangereux pneu AVANT a été reçu le lendemain.

Michelin Pilot Street 80/90 R17 50 S s'il vous plait 8-)

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Pareil monté par le mec à 20€

Voici les couts:

  • Pneu Avant Michelin: 42€
  • Montage Pneu AV: 20€

TOTAL: 62€

GRAND TOTAL: <230€ Je trouve que ce n'est pas mal.. reste le joint SPI.. 100€ je crois c'est trop je vais le laisser comme ça jusqu'à sentir une anomalie. Et puis c'est bon, la lampe H4 achetée à 4€, je la monterai un week-end.

Donc 900€ + 230€ = 1130€ ? Mon budget était 1200€ l'argent du scooter vendu.. restent 70€ donc :-D

Voilà maintenant, je peux pleinement savourer d'une sportive :thup:

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Sinon, j'ai fais mon deuxième plein: 237kms avec 6.5L/100kms : 2.75L/100kms pour une conduite en ville et à haut régime! :thup:

Après les révisions, la moto a vraiment changé, elle a de la pêche, tient bien la route. J'étais quelques fois dans la zone rouge, mais juste par erreur vu que je flirte souvent dans les 10-11000rpms!

Elle est passe-partout et n'hésite pas à distancer les scoots 125 comme le Xmax etc. Il y a qq vibrations de la bulle vers 9000rpm, mais ça va. Je vais reserrer les vis et mettre des joints si nécessaire.

Grossomodo, il y a une semaine je comptais acheter "un deux roue" et le vendre 2 mois après.. là, je crois qu'il faudra la garder :thup: simplement Magnifique!

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je ne connais rien en moto

pourquoi en ville tu es toujour a haut rigime

En ville t'as toujours besoin de pêche surtout pour le dépassement.. Tu sais les deux roues ici ne sont pas faites pour faire la queue derrière les voitures, donc on roule sur la ligne droite/discontinue dès que l'occasion le permet.

Avec un couple dispo à partir de 8250rpm et une puissance à 10000rpm, il faudra toujours rouler dans cette section. Sinon faire la queue.

La nuit par contre ettri9 faragh (22h-24h), donc moyen et bas régime.

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  • 3 weeks later...

En consultant le manuel de l'utilisateur sur Internet, Honda ne préconise pas les graisses en aerosol. 9allek les solvants illi fiha irritent les O-Rings (joints thoriques) et condensent les saletés, ce qui nuira à la durée de vie de la chaine. A la place, mettre de l'huile de boite "or higher viscosity oil", genre huile de chaine de tendeuse :-D

Voici mon acquisition.

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Mais je lubrifie à chaque plein ou deux (250-400kms). C'est simple et amusant à faire (2mns), tant que la durée de vie augmente et aucune saleté ne s'attache à la chaine.

Si je garderai la moto, forcément je mettrai un système de lubrification en continu. Nommé Scottoiler vSystem, à 80€ de chez Amazon. Il fonctionne via la pompe à vide du moteur (donc en fonction de l'accélération, la lubrification varie).

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Ils disent qu'il quadruplerai la durée de vie de la chaine, voir 47000kms! Théoriquement c'est vrai. Pour un kit à 130€ de 10-12000kms, 80€ mouch 7ram fih. en plus thamma des tutos pour la CBR 125R.

Donc voilà, en absence de béquille centrale, serre-joint pour freiner la roue avant (rakeb direct fel frein à main :-p), cric pour lever un peu la roue arrière bech eddour, ensuite el foucha wel bidon Castrol. tazyita 7lowa surtout avant une bonne balade (>50kms)

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REMPLACEMENT LIQUIDE FREIN AVANT

Pendant la conduite, la manivelle de frein avant commence à faire des grincements, et le freinage s'est affaibli.. Malgré que la jauge indiquait le bon niveau.. En tâtonnant j'ai été sur que le novice n'a jamais changé son liquide de frein et que celui-ci est pourri..

1) Effectivement, passage chez Norauto et achat du liquide de frein FERODO DOT4 250ml à 5€:

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2) En essayant d'ouvrir le couvercle du maitre cylindre, je découvre que les vis étaient en aluminium et, chmèta, le filetage est coincé :doh:

3) Un vis s'est ouvert et l'autre est endommagé :decu:

4) Du coup, perceuse et à l'attaque (désolé mais j'étais trop énervé et surtout par l'obscurité dans les garages de la résidence, de la lumière qui s'éteint chaque 3 minutes et le bouton à 10m de toi :Fouu:).

5) Je débloque le vis. N7el el capot nlguèh de l'huile trop condensée.. bref trop sale!

6) Ouverture du vis de purge et vidange totale de l'huile.. qui coulait sur le disque de frein et la jante... bref, fadda (la situation, c'est comme à 40°C, Taux d'humidité 100%, wskhana wghatta, wnti ghates.. wthama dhebbena eddour bik!!)

7) Nettoyage du maitre cylindre et remplissage du nouveau liquide.

==> Plus de frein! Purgi el ghodwa.. faddit :Violence: Du coup mchit nrta7

8) Retour une heure après, je mets un petit tuyaux sur le vis de purge afin de ne plus permettre à l'air de retourner, et là le freinage revient. Un mordant fort :thup:

9) Remise du couvercle après nettoyage....

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Golt line ndabber taraud na3mel filetage jdid...

Le lendemain.. El frein ydhaya3 fel zit mel maitre cylindre! Ensuite 9atter (dans mon absence) 3al carénage fla9 partie mel dohn :cry:

7assilou avant hier chaddit kbestou bel visseuse (couple 2 ou 3Nm) w7amdeleh maydhaya3ch tawa .. Malla 7asla :Yuck:

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Hya mèhi kif tetkallem, tetkallem m3a b3adh'ha, Haw nal9a el fixation des carénages 7tam! 2 Vis! Pourtant sur les photos (début du post) elles étaient en bonne état!

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(avec les traces mta3 eddohn maflou9 mel huile de frein :doh:)

Donc c'est cette fixation en haut à droite elli taret sans raison!! A cause de la température du radiateur ?!

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  • 2 weeks later...

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