Aller au contenu

[Peugeot][206] Pose/dépose du radiateur de chauffage

Messages recommandés

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour hocine On est sur un forum de discusiion qui est trop contraire au réseaux sociaux comme Facebook et twitter. Il faut se présenter en précisant le motif d'adhésion car on est une communau

bonjour,   les photos ont disparu et les données sur PC ont été effacés au fait la fuite ne vient pas toujours du radiateur mais de la connexion des tubes entrée sortie de chauffage qui

• 2 years later...
  • 2 years later...
  • 11 months later...

bonjour,

les photos ont disparu et les données sur PC ont été effacés

au fait la fuite ne vient pas toujours du radiateur mais de la connexion des tubes entrée sortie de chauffage qui est lié avec l'arrivée principale.

le radiateur doit se fixer avec deux vis de 6mm mais peugeot ne met qu'un seul.

vous pouvez retirer le radiateur sans demontage du tableau de bord.

il faut enlever la console Centrale là ou il y'a le selecteur de vitesse, puis forcer sur la garniture du Tableau de Bord par la main et sortir le radiateur vers la gauche

Modifié par ghazi106
  • 1 year later...

bonjour à tous,

Ayant le même problème , j'étais ravi de tomber sur un topic concernant ce problème , qui plus est, est fort bien détaillé! malheureusement j'arrive trop tard et ne peux avoir accès aux photos suite à l’hébergement payant visiblement... quel dommage!
Celà dit, si quelqu'un connait un autre topic/ forum où je peux trouver des photos semblables à la procédure détaillée de celui-ci , ce serait vraiment sympa 👍
Merci d'avance ^^

Oui c'est bien ce que j'ai cru comprendre suite à ma lecture complète de ce sujet et sur d'autre forum. C'est une bonne nouvelle car je me voyais mal faire tout cela suite à la procédure "officielle" avec photos que j'ai pu voir.
Malheureusement la solution proposée alternative citée sur ce forum, sans photo pour moi je serai incapable de comprendre la procédure ^^" mais je continue les recherches ;)

Le véhicule concerné que j'ai a été en garage pour le problème de fuite de liquide de refroidissement coté pédalier conducteur. Le mécano a proposé par simplicité à la personne propriétaire du véhicule de couper l'arrivée dans le radiateur habitacle pour régler le problème. N'étant pas une connaisseuse à l'époque, cette personne à accepter. Donc il n'y a plus de ventilation habitacle, ni de chauffage / climatisation. J'ai pu conduire ce véhicule par temps de pluie et c'était fortement peu pratique à conduire avec la buée sur par-brise (obligé d'essuyer le par-brise pendant la durée du trajet). Et il me semble également (à vérifier, je ne suis pas certain) qu'avec les nouvelles normes de contrôle technique, la voiture ne peut pas obtenir son contrôle technique si la ventilation/ désembuage ne fonctionne pas. Ce qui est un réel problème pour pouvoir rouler plus tard suite au contrôle technique ou même vouloir vendre le véhicule !

Avec ce confinement je me dis que j'ai le temps de m'y pencher et peut-être pouvoir réparer ce problème de taille!

Bonjour,

D'autres part, cette fuite n'est pas liée à un trou dans le radiateur de chauffage mais un problème d'étanchéité dans le raccordement ça Peugeot l'installe avec un seul vis de fixation alors que cest prévu pour deux. Avec le temps par un simple coup de pied ou forte pression sur l'endroit du chauffage il commence à se déboîter d'où un départ de fuite

La voiture concernée n'est pas la mienne mais de la famille. À l'époque de la fuite, le mécano a proposé de couper le circuit de chauffage/climatisation en raccordant les 2 tuyaux (compartiment moteur) ensemble, pour faire un circuit court du liquide de refroidissement uniquement pour le moteur. Ce que la propriétaire de la voiture a accepté.
J'aimerai remettre tout ça aux normes, car conduire en temps de pluie est extrêmement dangereux sans le désembuage à mon sens, et aussi dans l'optique de pouvoir la vendre et obtenir son contrôle technique. Car me semble-t-il qu'avec les nouvelles loi du CT, la voiture ne passerait pas à cause de ça (il me semble, à vérifier).
Du coup actuellement en actionnant le boutons de vitesse de ventilation, rien ne se passe (normal). Je voulais savoir si le mécano en plus d'avoir shunter le circuit du liquide de refroidissement, a dû également débrancher un connecteur électrique au niveau de la ventilation ? savoir si je dois rebrancher quelque chose en plus dans mes manip à faire lors de la réparation lorsque j'aurai les pièces neuves citées dans ce tuto.

hasta la vista, okay d'accord, mais puisque la ventilation en elle même ne fonctionne pas en enclenchant le bouton, et ce quelque soit la vitesse, cela veut bien dire que le mécano a dû débrancher l'alimentation de la ventilation habitacle non (en plus de sa manipulation de couper le circuit du liquide de refroidissement afin qu'il ne parvienne plus dans le circuit habitacle)?
Il me semblait qu'en 2019 (ou c'était en 2018), y avait une nouvelle loi qui était passée avec bcp plus de points de contrôle au passage du CT, mais faudrait que je vérifie car il me semble que ce point était précisé en nouveau point de contrôle. Et d'ailleurs ça ne m'étonnerai pas que ce soit le cas, car honnêtement, ayant conduit la voiture la semaine dernière sous la pluie, c'était catastrophique! avec toute cette buée sur le par-brise! je devais essuyer le par-brise avec un pauvre mouchoir que j'avais dans la poche, soit en conduisant ou soit en m'arrêtant toute les 5 min pour l'essuyer. Perso je trouve ça hyper dangereux pour la visibilité en cas de pluie. Et je suis dans une ville où y  a pas vraiment soleil tout les jours ^^" d'où ma volonté de réparer tout ce système aussi en dehors du passage au CT, c'est pour la sécurité et le confort de conduite avant tout :)

la ventilation est apart entiere wahadha  si la ventilation ne fonctionne pas c  soit qu'il la debranche est c pas necessaire du tout vu qu'il a condamne l'arriver d'eau au radiateur chauffage qui est a linterieur du bloc chauffage soit ta ventilation est griller ou peut etre un fusible ou relais qui a griller

sinon pour le ct honnnettement aucune idee mais je pense pas que c obliger ni qu'il le controle 50% des voitures ici n'ont plus le chauffage donc 🤣

sinon comme tu dit c la galere pendant lhiver

Modifié par hasta la vista

Dac merci pour ces précisions ;) je pense qu'il la débrancher car c'est à cette réparation (de fuite liquide refroidissement côté conducteur) qu'il a précisé à la propriétaire du véhicule qu'elle n'aura plus de chauffage / ni de clim. Et à partir de ce jour en sortant du garage, il n'y avait plus la possibilité de mettre la ventilation habitacle en route. Je verrai bien pendant les manip si je trouve un connecteur quelque part de débrancher !

Ça c'est bien vrai 🤣

grande galère oui !