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Voila pour ceux qui, comme moi, pensent que ce post peut être utile !!

ce post est une synthèse de tout

L'ESSENTIEL DE LA E30

Différences phase 1/phase 2

on commence par le nez :

caland14.jpg

caland15.jpg

le haricot de calandre a évolué en 84 par un passage de l'alu au plastic

les jupe avant,jupe arrière,pc avant,pc arrière,( pour reconnaître facilement : antibrouillards coins carrés sur ph1 et coin bas extérieur arrondi sur ph 2,pc métal sur ph 1, plastique sur ph 2

Chromes (sur ph 1, les PC avant et AR sont chromés (à l'exception d'une baguette de protection plastique noir), il y a un insert chrome sur les baguettes latérales de portes, le tour des portes est chromé (le haut du moins) ainsi que le tour des portes plus large (je sais pas comment m'exprimer) et le tour des partbrise AV + AR / sur ph 2, plus de chrome presque, juste le tour "large" des portes)

Précision : en dehors des touring (ph 2 tous) et des 318is (ph 2 toutes), ainsi que 325is ? (je ne sais pas), toutes les E30 ont eu leur chrome, sauf si l'on payait l'option shadowline. Avec l'option shadowline, aucun chrome sauf le double naseau de devant, qui n'a jamais été noir chez BM.

puis le profil:

la on voit la diférence des jupe arriere.sur le ph1 elle est plus haute ,on voit l'echappement ce n'est pas le cas sur le ph2 ou la jupe est dans la continuité des bas de caisse.

profil12.jpg

profil13.jpg

maintenant l'arrière évolution la plus marquante on passe du style année 70 au 90 sans transition ,la jupe du ph2 descend mieux pour marquer le puits de roue de secoure et les feux grandissent en hauteur.

arrier10.jpg

arrier11.jpg

pour les différence oubliée il y a également les optique avant qui change d'un point de vue technologique:traditionnel sur le ph1 elles deviennent "ellipsoïdales" sur les ph2,c'est dernier se par d'un smiley quelque temps plus tard

intérieur:

sur phase 2:

Les plafonniers de lumière intérieur,vérins sur les par-chocs avant,arrière.

moteur:

bocal de liquide de refroidissement qui change de place

présence éventuelle d'un récupérateur d'huile sur phase 1

réservoir plus grand sur phase 2

sinon au niveau arrivée d'essence il y a une énorme différence... la pompe a essence de ph2 est uniquement interne, et a le filtre a essence sous le plancher coter conducteur ,le ph1 a 2 pompe, une immerge et l'autre la ou le ph2 a le filtre (c'est une pompe anti-désamorçage) , et le filtre du ph1 est a coté du moteur

pour ce qui est du faisceau les ph1 et 2 sont largement différent ...

par contre un vrai mt1 a forcement une injection bâtarde...c'est une injection de motronic de ph2 mais avec un faisceau unique sans clipse pour les injecteurs , et la prise de la sonde lambda est souple et pas avec un cosse a vis comme les injecteurs

OPTIONS

La fiche cartonnées ressemble à cela (chercher sous la banquette ou les dosserets latéraux) :

liste_10.jpg

169 catalyseur pour diesel

200 sans convertisseur catalytique ou filtre a particules

206 Boite sport

209 Auto bloquant 25%

210 ABS

215 Direction asservie au régime moteur

219 : Volant Sport

235 attache caravane

272 jantes alu 6x14

286 : Jantes BBS LM

288 Roues alu BBS

296 roues TRX=>BMW LM RAD CLASSIC

300 condamnation centralisée

311 retros électriques

314 rétroviseur extérieur "FAHRERSCHLOSS" chauffant

320 suppression du sigle de dénomination modèle

324 : Spoiler avant et arrière

330 : "Sportpaket"

335 Kit carrosserie M TECHNIC

339 Shadow line

350 Vitres teintées vertes

361 vitres ar entrebaillantes

375 "VERDECK ELEKTROMECH. SCHWARZ"=>COUVRIR ELEKTROMECH. NOIR

400 toit ouvrant manuel

410 Vitres électriques avant

423 Tapis velours

428 triangle

464 sac a ski

481 Sièges sport avant

485 recaro?

494 sièges chauffants avant

497 accoudoir ar

498 Appuies tête ar

510 réglage en site des phares

520 antibrouillards

530 Climatisation

535 ?

540 Cruise control

551 ordinateur de bord w 2 remote control

556 affichage température extérieure

562 Spot lecture

652 radio bavaria C 2

653 Radio Bavaria c reverse 2

655 Radio Bavaria c Business

675 bmw sound system

680 antenne manuelle

681 "antenne de toit"

682 antenne automatique

687 préparation radio

690 range cassette

704 Chassis sport M

708 Volant Sport cuir M 2

720 Édition exécutive ZD

727 édition ZO

750 TV/VIDEO (PAL)

801 version Allemande

804 version suisse

813 Version française

829 préparation conversion cabriolet

854 Langue Française sur les équipements

898 exécution CKD

925 Protection pour le transport

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CAPACITÉS DE REMPLISSAGE:

huile moteur

316/318 moteur ? =3.75

320/325 moteur M20=4l

M3 moteur S14=4.1l

d/td=4.5/5.25l

si changement de filtre=+0.30l (sauf diesel,indique Wink )

liquide de refroidissement

316/318 moteur=6l

320/325 moteur M20=10.5l

M3 moteur S14=9l

d/td=12l

si clim=+0.5l

boite de vitesse

316/318/320/324d-td=1.2l (huile atf pour diesel)

325 =1.25l (SAE 80)

boite sport =1.5l

M3=1.25l

boite auto

-3vitesses = 2 litres

-4vitesses = 3 litres

boite de transfert=0.5l (huile atf)

boite auto=3.0l (huile atf)

pont AR

petit pont=0.9l (sae90)

gros pont=1.7l (SAE 90)

pont AV (ix)

0.7l (sae90)

JANTES ALU,DIAMETRES ET DEPORT:

roue 14":si largeur 6",alors ET=35

6.5",alors ET=30

roue15":si largeur 7",alors ET=24

roue16": 7.5J16 ET 25 (monte homologuée alpina/hartge/schnitzer)

roue16"spécifique M3:7.5J16 ET 13 + 8.5J16 ET25

roue17": 7.5J17 ET 17 + 8J17 ET20 schnitzer,pour M3!

pour ix only

roue 14" si largeur: 6.5" =ET45

roue 15" si largeur 7"=ET41

PNEUS "HOMOLOGUES" AU CONTROLE TECHNIQUE:

14"=>195/65/14 89H

15"=>205/55/15 87V ou VR15

surmontes homologuées E.T.R.T.O (source VERITAS)

16"=>205/50/16 91EL (indice de charge renforce)

ou =>225/45/16 89V ou 93EL

17"=>225/40/17 90EL

ou =>265/35/17 92V

hors roues "millimétrées" Wink (dont les pneus sont quasi introuvables depuis)

RÉFÉRENCES DES BOUGIES:

(chez ngk,type "iridium"):

318 IS : NGK BKR6EIX

M3 : NGK DR8EIX

320/323: NGK BPR5EIX

325I : NGK BPR6EIX

(chez bosch,type standard):

tous M20: W8LCR

1.6L M40: W8DC

1.8L M40: F8LCR

1.8L M42: FO3DAR

RAPPORTS DE BOITES :

320i/323/324d/316i/318i/318is

1=3.72

2=2.02

3=1.32

4=1

5=0.81

324td/325i/ix

1=3.83

2=2.20

3=1.40

4=1

5=0.81

325is

1=3,35

2=2,03

3=1,36

4=1

5=0,81

m3/320is/323i (boite sport "inversee")

1=3,72

2=2,40

3=1,77

4=1,26

5=1,00

les "boitoto":

320 et 324d:

2.73

1.56

1.00

0.73

r2.09

325e,i et ix:

2.48

1.48

1.00

0.73

r2.09

RÉFÉRENCES DES BOITES :

325i:

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 260/5.05-ANB

*RMFD-FIVE SPEED (SPORT) TRANSMISSION 260/5.52-HM

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 260/5.15-TNW avec prise "aveugle"

320i:

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION S5-16-THMH

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 240/5.02-BMS

324d:

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 240/5.50-BMP

324td:

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 260/5.12-THG

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 260/5.10-TNT

323i:

*RMFD-FIVE SPEED (SPORT) TRANSMISSION 245/11.05 GF

*RMFD-FIVE SPEED (SPORT) TRANSMISSION 245/11.10 GJ

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 260/5.05-NB

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 260/5.15-TNW avec prise "aveugle"

325ix:

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 260/50.05-TNX

*RMFD-FIVE SPEED (SPORT) TRANSMISSION 260/50.50-THB

*RMFD-FIVE SPEED (OVERDRIVE) TRANSMISSION 260/50.05-TNX

*RMFD-FIVE SPEED (SPORT) TRANSMISSION 260/50.51-HJ

RAPPORTS DE PONTS :

rappor10.jpg

Comment connaitre son rapport de pont ?

Une étiquette se situe à l'arrière de votre pont, sur laquelle se trouve votre rapport :

schema10.jpg

CALCULER SA VMAX THEORIQUE:

calcul des vmax:

R/Rbv/Rpt*D*0.06pi

R=regime maxi

Rbv=rapport boite de vitesse

Rpt=rapport pont

D=diametre de ta roue en M (calcul du diamètre:

2.54*nbre de pouces jantes+hauteur de pneu)

soit,pour une roue de:

14" = 0.6091M

15" = 0.6065M

16" = 0.5999M

17" = 0.6118

PERFORMANCES "CONSTRUCTEUR" :

puissa10.jpg

POIDS:

(extraits de la notice phase 2)

316i = 1065kg/1085kg (coupe et berline)

318i = 1065kg/1085kg (coupe et berline,pour le touring,compter environ 100kg de plus que le coupe))

320i = 1125kg/1145kg/1230kg/1280kg (coupe,berline,touring,cab)

325i = 1180kg/1200kg/1270kg/1310kg (coupe,berline,touring,cab)

325ix = 1280kg/1300kg/1350kg (coupe,berline,touring)

324d = 1195kg (berline uniquement)

324td = 1260kg/1300kg (beriline et touring)

M3 = 1200kg

M3 evo = 1275kg

toutes "boitotos",ajoutez 20kg

POINTS DE SOULÈVEMENT:

Les divers points de soulèvement d'une E30 :

points10.jpg

Respectez ceci car tout autre forme de soulèvement est très

dangereuse !!!

LONGUEURS DES ARBRES DE TRANSMISSION :

boites manuelles "longues":

324td...............................=1,483m

325i+325is+323i..............=1,489m

324d+320i........................=1,525m (existe aussi en 1,526m)

boites manuelles "sport"..=1,468m

boitoto..............................=1,337m

LES RELAIS :

le premier (blanc) relais dme

le second (orange) relais sonde lambda

le 3eme (orange ) pompe a essence

LA BOITE A FUSIBLES :

1=7,5A Feux de route gauche, Relais K3

2=7,5A Feux de route droite, Relais K3

3=15A Ventilateur électrique (petite vitesse 91°C), Relais K1

4=15A Feux clignotants

5=30A Lave/essuie glace, lave/essuie phares, lave glace intensif, Relais K10

6=7,5A Feux stop (15A si feux stop supplémentaire) régulateur de vitesse, lecteur de carte

7=7,5A Avertisseur sonore, Relais K2

8=30A Dégivreur de lunette arrière

9=15A Equipement électrique pour moteur à carburateur, afficheur de rapport de boite automatique

10=7,5A Instruments, ordinateur de bord, feux de recul, indicateur de maintenance

11=15A Pompe à carburant

12=7,5A Auto-radio, Check-Control, Instruments

13=7,5A Feux de croisement gauche, Relais K4

14=7,5A Feux de croisement droite, Relais K4

15=7,5A Feux arrière antibrouillard, Relais K4 (coupure en feux route via Relais K9)

16=15A Sièges chauffants, Relais K5

17=30A Vitres électriques, toit ouvrant électrique, Relais K5

18=30A ventilateur électrique (grande vitesse 99°C), Relais K6

19=7,5A rétroviseurs électriques, Relais K7

20=30A ventilateur de chauffage/climatisation, Relais K7

21=7,5A Éclairage intérieur, horloge, mémoire autoradio et ordinateur de bord

22=7,5A feux de position gauche

23=7,5A feux de position droit, éclairage plaque de police et tableau de bord

24=15A feux de détresse

25 N/A

26 N/A

27=30A Verrouillage centralisé, dégivreur de serrures, sirène d’alarme, système audio optionnel

28=30A allume cigare, antenne automatique, réchauffeur additionnel

29=7,5A feux antibrouillard gauche, Relais K8

30=7,5A feux antibrouillard droit, Relais K8

COMMENT REMETTRE A ZERO L INDICATEUR DE MAINTENANCE :

page4710.jpg

diamètre des barres avant:

21mm=> touring 6 cylindres avec correcteur d'assiette

=> cabriolets 318,320,325I

20mm=> coupes,du 316 au 325I,ph1 et 2

=> berlines,du 316 au 325,ph1 et 2

=> cab 318i ph2

=> tourings,du 316 au 325

18,5mm=> coupes,du 316 au 325E,de 87 a 88 sauf TD

=> berlines,du 316 au 325E,de 87 a 88 sauf TD

18mm=> tourings 325 IX,specifique a ce modele

17mm=> coupes 325 IX ph1 et 2

=> berlines 325 IX ph1 et 2

cette barre est aussi specifique a ce modele

diametre des barres arrieres:

14,5mm=> option "sport" sur coupes et berlines toutes motorisation,de serie sur modeleschassis sport, //M et IX

13,5mm=> tourings,du 316 au 325I

12mm=> coupes,berlines,cab,toutes motorisations,ph1 et 2

source: www.bmwoldschool.eu

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