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FZ8 et Fazer8 : enfin les caractéristiques techniques !


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Mettant fin à l'interminable strip-tease entourant le lancement de sa tueuse de Z750, Yamaha dévoile tous les détails, les photos et la fiche technique des FZ8 et Fazer8. Au menu : un quatre-cylindres de 779 cc et un châssis tourné vers le sport. Miam !

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FZ8 et Fazer8 : enfin les caractéristiques techniques !

La nouvelle Yamaha FZ8, destinée à contrer l'hégémonie de la Kawasaki Z750, fait l'objet d'un savant "strip-tease marketing" depuis plusieurs semaines, tout comme sa déclinaison routière Fazer8 : Demi Moore, Sharon Stone et autres Dita Von Teese n'ont plus qu'à aller se rhabiller !

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Plus performante que la vieillissante FZ6 et moins impressionnante que la FZ1, cette nouveauté très attendue débarque avec de fortes prétentions et de sérieux atouts sur un marché dominé de la tête et des épaules par Kawasaki depuis 2005 : propulsées par un quatre-cylindres en ligne de 779 cc (probablement le bloc de la FZ1 dégonflé), la FZ8 et la Fazer8 se veulent plus modernes et sportives que leur rivale d'Akashi.

Les ingénieurs Yamaha ont retenu une injection électronique utilisant des papillons primaires et secondaires gérés électroniquement, un procédé jusqu'ici réservé aux sportives de la marque aux diapasons ! En outre, si la nouvelle FZ8 ne reprend pas le sophistiqué dispositif d'admission variable, elle inaugure tout de même des longueurs différentes des conduits reliés à la boîte à air de 7,8 litres. Pour favoriser le couple à bas et mi-régimes, les cylindres 1 et 4 (placés aux extrémités du moteur) possèdent ainsi des conduits de 125 mm, tandis que les cylindres 2 et 3 des conduits de 150 mm de long.

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Revendiquant 106,2 ch à 10 000 tr/mn et 82 Nm de couple à 8 000 tr/mn - des valeurs un poil plus élevées que la Z750 qui développe 106 ch à 10 500 tr/mn et 78 Nm à 8 300 tr/mn -, ce quatre-cylindres présente un rapport d'alésage*course de 68 mm et 53,6 mm. Son volumineux silencieux adopte un catalyseur à nid d’abeille situé à la jonction des tubulures, ainsi qu'une sonde oxygène reliée à la centrale électronique.

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Une partie cycle dessinée pour tourner autour de la Z750 ?

Joliment dessinée mais sans audace particulière, la FZ8 semble présenter un réservoir étroit (17 litres) au niveau des genoux : un atout permettant probablement de bien enserrer la machine, une fois installé sur la selle positionnée à 815 mm de hauteur.

La fourche inversée de 43 mm affiche un traitement doré qualitatif, un sentiment renforcé par la même choix de coloris sur les jantes en alliage (120/70/17 à l'avant et 180/55/17 à l'arrière) et sur les deux pistons des étriers axiaux qui pincent les deux disques flottant de 310 mm de diamètre. Agressive, la Yamaha dispose d'un air de famille indéniable avec les autres roadsters de la marque, notamment dans la forme des phares et de la tête de fourche du modèle semi-caréné.

Une caractéristique que l'on retrouve aussi dans les périphériques retenus : le cadre à longerons en aluminium de type Diamant semble avoir été directement prélevé sur la FZ1, tout comme le bras oscillant aux fonderies en aluminium fixé au mono-amortisseur via des biellette de type Monocross.

Un choix aussi pertinent sur le plan économique qu'au chapitre des performances, tant le gros roadster affiche un tranchant et une rigueur exemplaire sur route : si la greffe a été bien réalisée, la Kawasaki et son accord de suspensions perfectible pourrait méchamment accuser le coup ! D'autant que la nouveauté annonce un poids tous pleins faits de 211 kg (215 kg pour la Fazer8 et 5 kg supplémentaires pour les versions ABS), contre 226 kg pour la Z750...

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fz8-fazer8-5.jpgPour Yamaha, "la conception du cadre allie légèreté et rigidité tout en réduisant les torsions, ce qui contribue à la stabilité à haute vitesse et à une grande maniabilité". Une déclaration certes convenue (quel constructeur irait annoncer que sa machine est stable mais agile comme une enclume ?), mais qui semble confirmée par le poids contenu et la géométrie privilégiant la stabilité : 25° d'angle de colonne, 109 mm de chasse et 1 460 mm d'empattement (24,5°, 103 mm et 1440 mm sur la Z750).

Même si naturellement, seul un essai Moto-Net.Com permettra de jauger pleinement des réelles capacités dynamiques du dernier roadster Yamaha !

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fz8-fazer8-1.jpgDurant cet essai, nous pourrons ainsi faire la lumière sur les aspects pratiques des FZ8 et Fazer8 : car hormis une vue du tableau mi-digital mi-analogique (où l'on peut deviner deux trips, un indicateur de température et une jauge à essence) et deux photos où l'on distingue de pratiques poignées passager, une poignée de frein réglable et un espace de rangement intégré dans le demi carénage de la version routière, rien d'autre n'a filtré auprès de Yamaha Motor France : même pas une fourchette de prix et une date de commercialisation !

Selon les estimations de Moto-Net.Com et les informations glanées auprès du réseau Yamaha, la FZ8 et la Fazer8 - qui devraient arriver en concessions fin avril ou début mai - s'afficheraient entre 8 000 euros et 8 500 euros.

Des tarifs sensiblement plus élevés que la Z750 (7 499 euros) et une arrivée un poil tardive dans la saison, mais gageons que cela ne devrait guère grever le probable succès de cette nouveauté : restez connectés !

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Fiche technique Yamaha FZ8 et Fazer8

Moteur

Type : 4 cylindres inclinés vers l’avant, 4-temps, refroidissement liquide,

Cylindrée : 779 cc

Alésage et course : 68.0 x 53.6mm

Alimentation : Injection électronique

Taux de compression : 12.0 : 1

Couple du moteur : 82.0Nm (8.4kgf/m) à 8000r/min

Puissance : 78.1KW (106.2 CV) à10000r/min

Échappement : 4 en 2 en un

Dimensions

Longueur : 2 140 mm

Hauteur de selle : 815 mm

Garde au sol : 140 mm

Angle de chasse / chasse : 25º / 109 mm

Empattement : 1 460mm

Poids tous pleins faits : FZ8 : 211kg (ABS 216kg) / Fazer8 : 215kg (ABS : 220 kg)

Capacité du réservoir d'essence : 17 litres

Pneu avant : 120/70/17

Pneu Arrière : 18/55/17

Partie cycle

Cadre : Type diamant en aluminium

Fourche : Fourche inversée 43 mm

Suspension arrière : Bras oscillant - type mono cross

Frein avant : Deux disques flottants de ø 310 mm

Frein arrière : Simple disque de ø 267 mm

Transmission

Transmission finale : chaîne

Embrayage : Multidisque en bain d’huile

Boîte de vitesse : Six rapports

Informations commerciales

Prix : Environ 8 000 euros (FZ8) et 8 500 euros (Fazer8)

Garantie : Deux ans pièces et main d'oeuvre

Disponibilité : Fin avril - début mai ?

Coloris : bleu, noir et blanc

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  • 4 weeks later...

Une FZ pour chasser la Zed

Méticuleusement dévoilée tout au long de cet hiver, la Yamaha FZ8 est sans conteste la nouveauté 2010 attendue par le plus grand nombre de motards français : le constructeur numéro un en France s'est enfin décidé à concurrencer directement la Kawasaki Z750, en tête des ventes de motos depuis cinq ans !

Car les Bleus sont bien conscients de l'excellente cote de popularité de la Kawa en France, "mais aussi en Italie et en Espagne, un peu moins en Allemagne et dans le reste de l'Europe", précise à Moto-Net.Com Alessandro Polati, responsable du planning produits chez Yamaha Europe.

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La nouvelle FZ8 vient s'intercaler entre ces deux produits, en chipant au passage bon nombre d'éléments au FZ1 ! Elle lui pique ni plus ni moins que son cadre et son bras oscillant - tous deux en aluminium -, ainsi que "son" bas moteur de R1 2008... "Mais ce n'est pas une mini FZ1", insistent les responsables de la marque aux diapasons !

Modèle à part entière d'après ses concepteurs, la FZ8 bénéficie notamment d'un haut moteur totalement nouveau. Sa culasse 4-soupapes, qui remplace celle 5-soupapes de la 1000, son arbre à cames, ses ensembles bielles-pistons et ses pipes d'admission - de deux tailles différentes - ont ainsi été spécifiquement créés pour remplir les mi-régimes de la 800 (779 cc pour être tout à fait précis).

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D'ailleurs, le nouvelle Yam' se contente de développer 106 chevaux : elle roulera donc en configuration d'origine en France ! "Mieux vaut un moteur de 100 chevaux bien plein qu'un moteur de 120 chevaux un peu creux", observe très justement Éric de Seynes, récent successeur de Jean-Claude Olivier au poste de directeur général de Yamaha Motor France.

C'est sur ce point précis que péchait la FZ6 : son moteur trop pointu ne faisait pas le poids face au gros "Sept et demi" Kawasak... Naturellement agacé par le succès de la Ninja, Yamaha France réclamait une hausse de la cylindrée de sa "petite" FZ depuis belle lurette...

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