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J'ai essaye pour vous: Ferrari California T


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Bonjour a toutes et a tous, je n'ai pas ete present depuis longtemps, pour ceux qui ne m'ont pas sur FB, c'est tout simplement parce que j'ai demenage du UK a Dubai. Forcement, les voitures ne sont pas les memes 😁

Recemment avec ma femme on s'est fait plaisir et on a loue une Ferrari California T pour une demi-journee. Meme si c'est le modele d'appel de la gamme Ferrari (remplace depuis par la Portofino), 560ch ca decoiffe quand meme.

Ayant eu la chance de conduire une 512TR et une F355 par le passe, j'ai eu la surprise de constater que ca n'a rien a voir avec les Ferrari des annees 90 ou il fallait parfois lutter avec la voiture, la California T se conduit comme un velo. Meme si c'est un moteur turbo, la puissance est tres lineaire et le couple dispo des les plus bas regimes. Si je n'etais pas au courant, j'aurai pu croire que c'etait un atmo.

Meme si c'est un coupe/cabrio 2+2 avec toit repliable, les accelerations sont epoustouflantes, et encore on n'a pas trop abuse vu les radars ici. La suspension par contre est plus GT que supercar, meme en mode sport, ce qui fait que je suis un peu reste sur ma faim question tenue de route, j'ai eu l'impression qu'une M4 pouvait prendre les ronds points plus vite,

La boite est un vrai regal, que ca soit avec les palettes en alu ou en mode full auto, la aussi plus rien a voir avec la lenteur de la F355 F1 des annees 90. Les rapports passent en une fraction de seconde et le volant a des LED rouges pour le passage des vitesses comme sur une F1. A noter que les palettes sont fixes et ne tournent pas avec le volant.

Le bruit est typiquement Ferrari, quoique plus discret que sur une FF ou une 488 par exemple. La aussi un veritable regal dans les tunnels :)

La ligne est superbe, bien plus jolie et plus equilibree que la California atmo qu'elle a remplacee. C'est aussi une Ferrari exploitable au quotidien, notre fils avait de la place a l'arriere et le coffre avec a peu pres la meme contenance que la CLK320 Cabrio de madame.

En parlant de cabrio, le toit s'ouvre et se ferme en un temps record, par contre seulement a l'arret.

Par contre la ou le bat blesse, surtout pour une marque aussi mythique, c'est la finition et les materiaux. Aussi bien les plastiques que les cuirs sont de moins bonne qualite que dans mes E46 de 2001 et les bruits de mobilier (grincements, couinements et autres) sont indignes d'une voiture de ce prix.

L'ergonomie est la encore meilleure que dans les Ferrari du passe, par contre quelques details bizzarres comme la commande du verrouillage centralise en haut sur le ciel de toit (comme sur la Alfa 75 de l'epoque!). Toutes les commandes sont sur le volant, y compris les clignotants et les essuie-glaces. Aucun commentaire la-dessus, on aime ou on deteste. Personnellement c'est deroutant lors des premiers kilometres mais on s'y fait vite.

L'equipement est correct sans plus, l'autoradio est relativement moderne avec Apple CarPlay, ecran tactile et prise USB, mais le GPS es d'une lenteur administrative. Un point qu'on a tous les deux deteste est le FAM electrique, totalement deplace dans ce genre d'auto selon moi.

En conclusion, une Ferrari pour tous les jours avec des performances hors norme, mais moins exclusive ou affutee que ses grandes soeurs beaucoup plus cheres.

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